Echanges, avec espoir de communiquer

Questions, idées pour l'amélioration du site

Modérateur : Auteurs

Vincent TANAZACQ
Messages : 5
Inscription : mar. 09 nov. 2004 11:21
Localisation : Saint Maur des Fossés

Echanges, avec espoir de communiquer

Message par Vincent TANAZACQ »

Il manque à l'entrée un fil conducteur simple pour le mode d'emploi :
- Je veux écrire,
- Je veux intervenir...

Il manque aussi pour les abrutis dans mon genre un lexique :
- Smilies ?
- Cookies ?

Ne pourrait-on se contenter de parler français ? Que risque-t-on ?
De ramener le savoir de la langue française en France ? Quelle horreur !

Lorsque je tourne la clé de contact de ma voiture, 2 options :
- ou elle démarre, sans états d'âme,
- ou elle va au garage afin d'asuler l'option 1, la seule qui m'intéresse.
Ne peut-on exiger des systèmes informatiques qu'ils ne nous transforment pas en esclaves ?

Pourquoi n'y a -t-il pas de touche ENVOYER à la fin de cette fenêtre ?

Vincent Tanazacq
Vincent Tanazacq
membre de l'Ecof depuis 1965
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Ce qui me rassure, c'est que vous soyez quand même parvenu à poster ce message.

Ce qui me désole, c'est que vous n'ayez pas un mot sur les qualités du forum qui doivent, cependant, être bien réelles puisque vous vous y êtes inscrit.

Les "émoticons" ne sont plus autorisés dans nos messages car, effectivement, nous pensons qu'une langue aussi belle et aussi riche que le français n'a nul besoin de ces béquilles.

Néanmoins tout ce qui peut permettre une amélioration du fonctionnement du forum nous intéresse et plus particulièrement notre responsable technique Apostolos.
apostolos
Site Admin
Messages : 80
Inscription : mar. 17 juin 2003 11:38
Localisation : Genève
Contact :

Re: Echanges, avec espoir de communiquer

Message par apostolos »

Bonjour,
Vincent TANAZACQ a écrit :Il manque à l'entrée un fil conducteur simple pour le mode d'emploi :
- Je veux écrire,
- Je veux intervenir...
c'est une manière (un peu particulière) de voir les choses. Avez-vous vu un forum qui suit la logique que vous proposez?
Vincent TANAZACQ a écrit : Il manque aussi pour les abrutis dans mon genre un lexique :
- Smilies ?
- Cookies ?
Avez-vous une bonne traduction pour ces 2 termes? En dessous du mot "Smilies", vous disposez de 20 figures, cela ne vous met pas sur une piste de ce que ça peut être qu'un "Smilie"? Au passage, notez que "Les Smilies sont Désactivés", donc même si on ne saura jamais de quoi il s'agit ce n'est pas bien grave.
Vincent TANAZACQ a écrit : Ne pourrait-on se contenter de parler français ? Que risque-t-on ?
De ramener le savoir de la langue française en France ? Quelle horreur !
Ne sort-on pas du cadre "Forum Orthodoxe francophone"? Non pas que je suis contre, mais je suis sûr qu'il y a d'autres forums adaptés à ces questions.
Vincent TANAZACQ a écrit : Lorsque je tourne la clé de contact de ma voiture, 2 options :
- ou elle démarre, sans états d'âme,
- ou elle va au garage afin d'asuler l'option 1, la seule qui m'intéresse.
Pas d'accord. Lorsque je regarde le contact de ma voiture, 3 options:

-OFF
-ON
-START

Pourtant c'est une française!
Vincent TANAZACQ a écrit :Ne peut-on exiger des systèmes informatiques qu'ils ne nous transforment pas en esclaves ?
Peut-on "exiger" qq'ch à un objet? Ma réponse: tirer la prise!
Vincent TANAZACQ a écrit : Pourquoi n'y a -t-il pas de touche ENVOYER à la fin de cette fenêtre ?
Et comment avez-vous fait pour envoyer ce message alors? Par reconnaissance vocale? Est-ce donc pour cela que vous arrivez à exiger qq'ch de votre système informatique?

En espérant que mon message ne soit pas pris au premier degré.
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

un peu d'ethnologie cybernétique ne fait pas forcément de mal, sans que cela remette en causse la francophonie dans son ensemble.

Smilies est un pluriel de smiley, un petit personnage jaune souriant, smile voulant dire sourire...

sur les cookies... je ne vois pas trop le rapport entre le petit gateau bourratif pour adolescent américain diabétique ou obèse et l'informatique, quoiqu'en y réfléchissant, l'informatique, les cookies et l'obésité ont peut être des corrélations plus flagrantes qu'il ne peut se présager au premier abord... peut être est-ce du au fait que les cookies sont des sortes de mouchards qui s'installent sur votre ordinateur et qui permettent je crois de voir s'afficher plus rapidement les pages internet..

pour l'introduction d'anglicisme dans notre langue, je crois que les anglais ont beaucoup plus de gallicismes introduit perfidement dans la langue d'Albion qu'il peut y avoir de perfidies d'albion dans la langue de prévert . Et les bénéficiaires de la magna carta n'ont pas l'air de se sentir moins anglais pour autant...

je suis sûr que mon garagiste, et mes voisins qui me voient pester après le japon , me comprennent plus aisément, plutôt que si j'évoque l'asulation de mon démarreur (l'étanchéité de la tête de delco je ne dis pas, mais encore qu'il faille que mon voisin s'y connaisse un peu en mécanique) à moins qu'ils cherchent à comprendre pourquoi je parle vaguement d'azur dans ce morne matin grisonnant de janvier alors que je m'apprétais à aller à l'office...
Répondre