Une segmentation du forum s'impose

Questions, idées pour l'amélioration du site

Modérateur : Auteurs

Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Une segmentation du forum s'impose

Message par Jean-Serge »

Une segmentation du forum s'impose. Cela a déjà été fait par la création de la section Iconographie.

Je proposerais le découpage suivant

- Une section livres et auteurs
- Une section Iconographie qui existe déjà
-Une section Vie de prière

Pour débuter...

Je pense que le modèle de www.euphrosynoscafe.com est assez bon
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

La proposition de Jean-Serge de découper le Forum dans segments, me parait elle bien raisonnable.
Je ne crois néanmoins que le modèle qu'il conseille soit il le meilleur, parce que je le trouve très fragmenté.
Dans mon opinion, et c’est seulement une opinion, on pourrait conseiller :
1- l’ampliation du segment « Iconographie » avec l’inclusion des vies des saints et tropaires,
2- l’inclusion d’un segment de Livres et commentaires de lecture,
3- un segment dédié aux demandes de prière,
4- un segment dédié a la chronique et documentation,
et finalement, je crois qu’il serait d’utilité
5- la création d’un segment pour la publication de travails monographiques des membres du Forum (ne s’agissant strictement de « documents »), et même pour la «recompilation » des messages qui pourraient acquérir ainsi le caractère de véritables monographies unifiant en un seul et même article des travails d'un auteur sur un sujet.
Je pense en particulier ici a des excellents collaborations des principaux animateurs du Forum, collaborations perdues dans la masse des anciens messages.
De plus je « vote » pour le maintien du Calendrier des Saints, et je crois que «les Saints de notre héritage » devrait avoir son lieu dans le nouveau segment agiographique.
Ces segments ne devraient avoir autre finalité que la diffusion de son contenu, sans lieu pour l’échange ou pour la « polémique ». Mais les membres du Forum pourraient poster des nouvelles ou documents avec un BRÈVE commentaire ou introduction.
Dans des autres modèles la multiplication des segments n’a plusieurs fois que l’intention de cacher les désaccords internes, ou la relocation dans segments les moins en vue des messages que pourraient troubler. Un autre péril c’est la multiplication de fausses personnalités pour cacher la solitude des positions extrémistes ou bien pour cacher la décadence due à ce même extrémisme religieux.
Dernière modification par GIORGOS le sam. 11 juin 2005 2:36, modifié 1 fois.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

L'expérience montre qu'à partir du moment où nous avons transféré certains sujets sur des forums spéciaux, ils ont cessé d'être lus par le plus grand nombre.

Pour le calendrier des saints, les messages avaient environ trois fois plus de lecteurs quand ils étaient sur le forum général que quand ils ont été transférés sur un forum particulier.

Il suffit de regarder le nombre de visites pour constater que le forum Iconographie est très peu regardé.

Il me semble donc qu'il faut limiter la prolifération des rubriques.

En revanche, on pourra peut-être faire une rubrique d'archives en regroupant les messages échangés sur un sujet particulier.

Mais beaucoup de redites seraient évitées si on utilisait plus souvent la fonction "Rechercher".
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Christ est ressuscité !

Cher Lecteur Claude,
Je vous remercie de l’attention prêtée aux messages qui proposaient la modification du format du Forum.
J’ignorait les donnés que vous nous avez fourni.
Alors, il faut unifier nouvellement le Forum, pour que les gens profitent du Calendrier et des Icônes. J’insiste, ainsi, sur la convenance de lier « Les Saints de notre Héritage » a ces rubriques là.
Merci
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Nous réfléchissons en permanence sur ce qui peut être fait pour le forum.

Il y a un travail qui devient évident, c'est de regrouper certains messages ayant nécessité un gros travail de recherche ou de traduction et que l'on pourrait, effectivement, mettre à part et les sauvegarder ainsi d'un certain "oubli".

Pour ce qui est des Saints de notre Héritage, il ne s'agit pas encore d'un travail abouti ; nous avons des projets pour ce synaxaire et devons d'abord terminer de le mettre en ligne.

Ensuite nous ferons une relecture, ajusterons les biographies et avons l'intention d'ajouter des photos des lieux, des listes d'attributs, etc.

Merci de vos suggestions, elles sont les bienvenues car elles prouvent que le forum vous tient à coeur !
Alexandr
Messages : 85
Inscription : sam. 15 oct. 2005 10:59

Message par Alexandr »

Bien que je sois lecteur du forum depuis au moins six mois, je viens de remarquer la rubrique "suggestion".

Il y a à peu près 15 pages dans le forum général. La fonction "rechercher" marche... quand ça marche. C'est quand même rébarbatif quand un invité passe de 15 pages à 5 pages avec la fonction "rechercher", il serait dommage de dégoûter certaines personnes ainsi. Après, ce n'est pas moi qui gère ce forum, si je peux être d'une quelconque utilité indirecte...
Il y a quand même quelques sujets qui ressortent :
- l'orthodoxie et l'islam.
- géopolitique orthodoxe.
- divergence catholique/orthodoxe.
- auteurs et groupes "pseudo-orthodoxe".
etc...

Le re-arrangement pourrait être fait pendant que les sujets non-classé se trouve dans le forum général.
Je trouve pratique la façon dont sont rangés les sujet dans cités catholique.
Répondre