Ménées

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Agapios

Ménées

Message par Agapios »

Qui peut m'aider à trouver les tropaires et kondakia des saints du jour, et les stichères, le tout online ? Cela existe-t-il ? Merci :D
Un psalomchtchik du Patriarcat Oecuménique perdu en Neustrie profonde... cherche covoiturages du Mans vers le Monastère Saint-Silouane au moins un dimanche par mois. tél 06 50 20 84 33
Claude le Liseur

Re: Ménées

Message par Claude le Liseur »

Agapios a écrit :Qui peut m'aider à trouver les tropaires et kondakia des saints du jour, et les stichères, le tout online ? Cela existe-t-il ? Merci :D
Online, je ne crois pas...

A l'initative d'Irène, nous publierons de plus en plus souvent sur le forum des extraits d'offices, des acathistes, des tropaires et des kondakia; peut-être y aura-t-il une rubrique séparée, un forum "textes liturgiques".

La meilleure solution, c'est de s'adresser directement à l'archimandrite Denis Guillaume, qui a traduit une quantité prodigieuses d'offices du Ménologe.
Il a d'abord commencé par 13 volumes (1 par mois + les tables) de traduction des Ménées grecs, où l'on trouve la plupart des saints universels. Dans cette première étape, il a simplement rajouté aux Ménées grecs la traduction des offices slavons à saint Serge de Radonège et saint Séraphin de Sarov.
C'est dans l'étape suivante, qui atteint maintenant les 17 volumes (ce qui fait au total 30 volumes), que l'archimandrite Denis Guillaume est allé beaucoup plus loin, faisant maintenant du français l'une des langues les mieux dotées en textes liturgiques, du fait qu'il a traduit des offices d'un peu tout le monde orthodoxe. Il a ainsi traduit un grand nombre d'offices à partir du slavon (offices à beaucoup de saints russes et ukrainiens, mais aussi un grand choix d'offices serbes et d'offices slavons à des saints universels qui n'avaient pas d'office dans les Ménées grecs, comme saint Philarète l'Aumônier; saint Jean de Rila représente la tradition bulgare), mais il a aussi traduit du grec des offices à des saints plus récents de l'Hellade, qui ne figurent pas dans les anciens volumes des Ménées (saint Nicodème l'Hagiorite, saint Nectaire d'Egine, un grand nombre de Nouveaux-Martyrs du joug ottoman). Il a même traduit de l'anglais l'office à saint Raphaël de Brooklyn. Pour le roumain, il s'est fait aider par la soeur Elisabeta (et par moi-même dans le cas de l'acathiste à saint Etienne le Grand de Moldavie). Plus remarquable encore, il a composé des offices, avec un grand talent hymnographique, à des saints orthodoxes d'Occident qui n'avaient pas encore leur office: aussi bien saint Saturnin de Toulouse que saint Anschaire de Brême, aussi bien saint Gontran de Bourgogne que saint Willibrord d'Echternach, pour donner une idée de la variété de ses compositions.

Il est vrai que 30 volumes peuvent paraître beaucoup, même s'ils n'occupent en fait qu'un rayon de bibliothèque. Je pense que c'est un investissement que toute paroisse devrait faire. De toute façon, les 13 premiers volumes sont vraiment indispensables.

La meilleure solution est d'écrire à l'archimandrite Denis Guillaume qui, depuis un certain nombre d'années, diffuse ses oeuvres hors du circuit des librairies, de façon à pouvoir les vendre au prix le plus bas possible.
Monique

Message par Monique »

Pour les besoins de ma paroisse je scanne beaucoup de textes liturgiques, je peux les mettres sur le forum si cela vous convient.
Je suis en train de travailler le dimanche du 5 mars, notre prochaine liturgie.
J'ai aussi 2 odes, le lucernaire et les stichères du dimanche du publicain.
Amicalement
Monique
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Très bien, n'hésitez pas à poster des textes liturgiques sur le forum général.

Ils seront transférés, cas échéant, si on crée une rubrique "forum de liturgie" ou "forum textes liturgiques".
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Bravo, Monique, si vous pouvez scanner et si ça passe bien sur le forum. Etant moi aussi demandeuse de textes pour ma paroisse, je serais heureuse de les trouver là. Sur le web, on ne trouve guère que les grandes fêtes ou le dimanche le plus proche.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Agapios

Message par Agapios »

Oui grand merci à Monique et à Claude.
Bon dimanche du Fils Prodigue.
Un psalomchtchik du Patriarcat Oecuménique perdu en Neustrie profonde... cherche covoiturages du Mans vers le Monastère Saint-Silouane au moins un dimanche par mois. tél 06 50 20 84 33
Répondre