Je souhaiterais avoir votre avis, et eventuellement des réponses, par rapport à une problématique qui m'est venue suite aux derniers évènements en ex-Yougoslavie:
d'aprés vous les conséquences du référendum eu Monténégro peuvent elles influer sur le Patriarcat de Serbie (dont le Monténégro fait partie si je ne me trompe pas.) et est-il possible de voir une église autocéphale othodoxe du Monténégro se créer à podgorica?
Je vous remercie par avance des éléments que vous pourriez m'apporter;
Monténégro
Modérateur : Auteurs
-
Il y a déjà au Monténégro une ecclésiole indépendante qui n’est reconnue par aucune Église orthodoxe, même pas par l’Église schismatique de Macédoine.
L’Église serbe a déjà plusieurs diocèses dans des pa ys de l’ex-Yougoslavie devenus indépendants : Macédoine (je ne parle pas du groupe des schismatiques), Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie. Il va donc falloir y ajouter le Monténégro (pas trop vite : ce n’est pas encore acquis).
L’Église serbe a déjà plusieurs diocèses dans des pa ys de l’ex-Yougoslavie devenus indépendants : Macédoine (je ne parle pas du groupe des schismatiques), Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie. Il va donc falloir y ajouter le Monténégro (pas trop vite : ce n’est pas encore acquis).
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
paliernejl@wanadoo.fr
-
Le référendum du Monténégro est le résultat de plusieurs années de propagande américaine et sans doute allemande, la suite du programme pré-établi de dépeçage de la Yougoslavie. C’est dans cette perspective que l’ecclésiole dont parle Jean Louis a été créée et encouragée, sans que les Eglises orthodoxes tombent dans le piège.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."