Borne vs pétainisme

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

joseph1
Messages : 122
Inscription : sam. 16 sept. 2017 9:43

Borne vs pétainisme

Message par joseph1 »

Me Borne a récemment établi un parallèle entre le R.N. et le pétainisme.
Mme Borne utilise les horreurs du passé pour essayer d' influencer le présent. Mais elle commet des erreurs. Elle devrait se rappeler le mot que l' on prête à De Gaulle : « A Londres, je n’avais avec moi que la synagogue et la Cagoule ».

Des exemples :
"...... monarchiste Gilbert Renault ... deviendra le Colonel Rémy et....Pierre de Bénouville, ex-bagarreur de l’Action française, ...rejoindra le réseau Combat. Qu’avaient-ils en commun avec les autres résistants ? « La force du patriotisme », répond l’un des intervenants, juif, qui a résisté au côté d’Henri d’Astier de la Vigerie, monarchiste et antisémite notoire."
.
source :
https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la- ... liches.amp
Claude le Liseur
Messages : 4356
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Borne vs pétainisme

Message par Claude le Liseur »

L'année dernière, en lisant le dernier roman de Michel Houellebecq, "anéantir", j'ai été frappé par un passage où l'un des personnages se rend compte que le souvenir de François Mitterrand est devenu aussi évanescent que celui de l'ours Colargol. (L'action du roman se passe en 2027.)

Longtemps, j'ai pensé que les noms de De Gaulle et de Mitterrand surnageraient et que ce seraient les deux seuls hommes politiques de la France du XXe siècle dont on se souviendrait encore.

Et puis, bouleversé par la lecture de Houellebecq, j'ai discuté avec les gens autour de moi et je me suis rendu compte que plus personne, dans les générations nées après 1980 (je suis né en 1975), ne se souvenait de Mitterrand.

Evanoui comme Georges Clemenceau, Raymond Poincaré, Aristide Briand, Guy Mollet et Michel Debré qui n'étaient quand même pas de petits personnages.

Alors je doute fort que le souvenir du maréchal Pétain soit beaucoup plus significatif en 2023 que celui des personnages cités plus haut.

En d'autres termes, il faut être macronien pour imaginer, comme Madame Borne, que le "pétainisme" puisse avoir apporté, le 24 avril 2022, 13'288'686 suffrages à Madame Le Pen.

Il y a des royalistes en France près de 153 ans après la chute du dernier souverain et il y en aura encore parce que c'est une tendance enracinée depuis des siècles et qui correspond à des aspirations profondes d'une partie de la population. Le pétainisme, c'est un épiphénomène disparu depuis longtemps, si ce n'est pour servir de fonds de commerce et de repoussoir à des politiciens de seconde zone.
joseph1
Messages : 122
Inscription : sam. 16 sept. 2017 9:43

Re: Borne vs pétainisme

Message par joseph1 »

L' Extrême droite
.
Certains voient l’extrême droite, le fascisme, partout. Pourtant ce débat n' a nulle raison d' être. Nos institutions ne sont pas menacées, il n' y a pas danger de voir l' extrême droite prendre le pouvoir. L' extrême droite, la vraie, ne regroupe que 2 à 3 % de nos concitoyens. Comme le disait Jospin le danger de l' extrême droite c' est du théâtre. ( 1 ).

Cette persistance de la controverse trouve sa source dans des revendications pourtant républicaines telles que la maîtrise des flux migratoires, que l’attachement aux racines historiques de la France, que la défense de la souveraineté populaire. Tous ceux qui défendent ces idées sont classés par certains comme étant d' extrême-droite, et, même, surtout pour ce qui touche à l' immigration et à son contrôle, de raciste.
C’est ainsi que vouloir rétablir des frontières pour freiner les flux de personnes reviendrait à se placer hors du champ républicain.

Les antifascistes professionnel habitant essentiellement des zones préservés des effets néfastes d' une certaine immigration s'en donne à chœur joie pour critiquer les soi-disant penchants d' extrême droite de leurs concitoyens moins bien lotis.
On excommunie ainsi la majorité des Français.
.

( 1 ) https://www.dailymotion.com/video/x3erk3



Claude le Liseur
Messages : 4356
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Borne vs pétainisme

Message par Claude le Liseur »

L'extrême droite n'a été au pouvoir en France que du 14 décembre 1821 au 3 janvier 1828 et du 9 août 1829 au 29 juillet 1830. Cela date un peu. Au demeurant, elle a fort bien géré le pays.

Même la destruction du nid de pirates d'Alger, décidé par ladite extrême droite, n'a abouti au désastre que parce que les gouvernements ultérieurs (tous plus à gauche), et surtout les républicains qui ont rejeté en 1870 la solution du "royaume arabe" de Napoléon III, ont pris la décision désastreuse d'accroître la domination française en Afrique du Nord au-delà d'Alger, qui aurait pu autrement être un préside comme Ceuta et Melilla le sont pour l'Espagne actuelle, et une base navale permettant d'assurer la sécurité des riverains de la Méditerranée, enfin débarrassés des pirates barbaresques.
Claude le Liseur
Messages : 4356
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Borne vs pétainisme

Message par Claude le Liseur »

Le visage terrifiant de l'extrême droite quand elle a gouverné la France:

Image

Bouh j'ai peur !
joseph1
Messages : 122
Inscription : sam. 16 sept. 2017 9:43

Re: Borne vs pétainisme

Message par joseph1 »

Sur ce sujet deux articles factuels, dont les titres sont parlants :
1) Quand la gauche collaborait.
Le lien : https://www.lemonde.fr/televisions-radi ... 55027.html
2 ) Quand l’extrême-droite résistait.
Le lien : http://www.lemonde.fr/televisions-radio ... 55027.html
Claude le Liseur
Messages : 4356
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Borne vs pétainisme

Message par Claude le Liseur »

Le Parti communiste français a collaboré avec les Allemands avant même qu'il y ait collaboration : en clair, il a trahi. Les communistes ont saboté de manière massive la production française d'armements entre septembre 1939 et juin 1940. Le PCF est passé dans la Résistance après le 22 juin 1941 non pour défendre la France, mais pour défendre sa vraie patrie, l'Union soviétique.

La gauche collaborationniste, en dehors de certains syndicalistes, a été pour l'essentiel constituée par deux partis: le Parti populaire français de l'ex-communiste Jacques Doriot, et le Rassemblement national populaire de l'ex-socialiste Marcel Déat. Il s'agissait d'hommes politiques qui avaient été exclus de leur formation d'origine en 1933-1934. Déat, qui avait été ministre en 1936 dans le gouvernement Sarraut, et qui avait en 1939 retrouvé un siège de député à la faveur d'une élection partielle, était au départ un personnage moins marginal que Doriot, qui avait perdu la mairie de Saint-Denis en mai 1937 et son siège de député en juin 1937.

Ces deux formations ne visaient pas le même public - plus prolétaire dans le cas du PPF.

Ces deux partis, de même que le Parti franciste de Marcel Bucard qui était le seul parti fasciste français, n'ont eu qu'une audience limitée, même au plus fort des succès de l'Axe. Ils ont surtout servi à fournir des auxiliaires à l'occupant pour des besognes de répression. On ne peut pas dire qu'ils aient touché les masses. Pour ne même pas parler d'autres formations collaborationnistes carrément groupusculaires.

Il faut toutefois signaler que Doriot a eu le courage de s'engager sur le front de l'Est, d'où, à l'époque, son surnom de "Unique parti"...
Répondre