EGLISE ORTHODOXE OCCIDENTALE

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Invité

EGLISE ORTHODOXE OCCIDENTALE

Message par Invité »

Je viens de tomber sur un site d'une église orthodoxe occidentale, via le site "Orthodoxes à Paris", dans la catégorie des non canoniques. Beaucoup de photos, des prélats ruissselants dans leurs vêtements, des lieux de cultes grands comme mon séjour (pour info, 11 mètres carrés) et des titres "Sa Beatitude", "Son éminence", "Son Excellence" etc.....à écoeurer Stéphane Bern lui même et l'iconostase avec une icône de la Théotokos qui tourne le dos aux portes royales (même pour un néophyte, ça choque).
Des lignes et des lignes pour justifier la filiation apostolique depuis les années 20 en Ukraine.
Quand à la profession de foi, elle est réduite à sa plus simple expression: les 7 conciles et les Pères de l'Eglise.
Alors, info ou intox ?
Le grand chef s'appelle Mgr Kallistos et son adjoint, Mgr Nicolas
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

C'est de l'intox. Voici l'adresse URL d'un site orthodoxe américain qui répertorie les sites Internet de groupes "non-canoniques", dont certains sont orthodoxes (type vieux-calendaristes grecs) mais d'autres très fantaisistes. Il y a un répertoire entier consacré à la "débâcle ukrainienne" à propos de tous ces groupes qui se prétendent issus de l'Orthodoxie ukrainienne:

http://a_g_green_jr.tripod.com/OtherOrthodox.html

Le groupe dont vous avez vu le site français n'est autre que ' "Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne Sobornopravna", qui se dit en "communion spirituelle" (et non réelle ou canonique!) avec le patriarcat de Kiev (qui est lui-même isolé au sein de l'Orthodoxie). Voici l'adresse de leur site:

http://www.uaoc.org/

La situation de l'Orthodoxie ukrainienne est fort compliquée, à cause des dissenssions politiques avec la Russie. En Ukraine même, il y a une Eglise autonome d'Ukraine qui dépend du patriarcat de Moscou, et qui a environ un tiers des fidèles orthodoxes, mais peut-être 70% des lieux de culte et la très grande majorité des moines, et, en face, il y a les autocéphalistes ukrainiens, divisés entre le patriarcat de Kiev (qui est sans doute l'Eglise majoritaire parmi les orthodoxes en Ukraine) et l'Eglise autocéphale ukrainienne. Hors d'Ukraine, dans une diaspora qui est particulièrement nombreuse dans l'ouest du Canada, la presque totalité des orthodoxes ukrainiens relève de deux organisations ecclésiastiques qui jouissent d'une large autonomie au sein du patriarcat de Constantinople, à savoir l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Canada et l'Eglise orthodoxe des Etats-Unis (bien mal nommée, car elle a aussi des diocèses pour l'Europe occidentale, l'Amérique du Sud et l'Australie). Il y a une toute petite minorité des orthodoxes ukrainiens de la diaspora qui a choisi de se rattacher directement au patriarcat de Kiev et, peut-être, aux autocéphalistes (jarémistes). Tout ce qui se prétend orthodoxe ukrainien en Occident et qui ne relève pas de ces quatre juridictions (Constantinople-Canada, Constantinople- Etats-Unis, patriarcat de Kiev et juridiction de feu Démètre Jarema) est hautement suspect.

Je note d'ailleurs que le site de Sobornopravna ne contient plus de référence à leur éparchie de France, dont j'avais visité quelques fois le site et qui m'avait fait l'impression d'un groupe d'évêques vagants sans aucun autre lien avec l'Orthodoxie que leur costume. (Il me semble même y avoir vu la photo du frère de Nicolas Miguet déguisé en évêque latin et portant le titre de "responsable des paroisses de tradition syriaque" - comprendre des paroisses issues de la pseudo-succession Ferrette.)
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Pour en finir avec ce groupe franco-ukrainien bidon, j'ai trouvé sur Internet à l'adresse http://membres.lycos.fr/emilientardif/nouveautes.htm un message de condoléances de ce "Mgr Kallistos" à la suite du décès du prêtre "charismatique" Emiliano Tardif (très critiqué par les catholiques-romains traditionnels). On notera le mépris affiché pour les "théologiens qui décortiquent l'Ecriture", caractéristique commune à tous ces groupes vagants dont il a déjà été maintes fois questions sur ce forum.

En cherchant bien, peut-être trouvera-t-on un message de cet "archevêque Kallistos" à la gloire de Vassula Ryden?
Invité

Message par Invité »

En toute hypothèse, ils ont de beaux vêtements....je vais peut-être leur demander l'adresse de leur costumier: j'ai besoin d'un déguisement.
Répondre