Patriarche Tikhon sur l'autocéphalie polonaise

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

katya1965
Messages : 17
Inscription : dim. 10 janv. 2021 20:42

Patriarche Tikhon sur l'autocéphalie polonaise

Message par katya1965 »

Peu après l'indépendance de la Pologne, en juillet 1920, des négociations ont eu lieu en Turquie entre un représentant du gouvernement polonais et les hiérarques du Patriarcat de Constantinople au sujet de l'autocéphalie du EOP. Les Grecs étaient prêts à donner une réponse positive. L'archevêque Anastasy (Gribanovsky), futur premier hiérarque ds l'EORHF, qui vivait à Constantinople, apprit ces négociations et a annoncé que les prêtres polonais étaient subordonnés au patriarche Tikhon. Le patriarcat de Constantinople s'est retiré et le gouvernement polonais a entamé des négociations avec le patriarche Tikhon.

Chronologie des événements suivants :

Août 1921 - début des négociations entre le gouvernement polonais et Tikhon.
Septembre 1921 - Tikhon nomme l'archevêque George (Yurii Yaroshevsky) exarque de l'Église orthodoxe russe en Pologne et donne l'autonomie à la POC.
1921 Le ministre des Confessions du gouvernement polonais, Ratay, déclare aux évêques orthodoxes que l'autocéphalie est une condition indispensable à l'existence légale de l'orthodoxie en Pologne.
1922 (printemps) - L'arrestation de Tikhon.
Mai 1922 - une partie des évêques dirigée par George se déclare autocéphale.
14 juillet 1922 - Le "Concile de Varsovie" formé de trois évêques déclare l'indépendance de la POC. Un nombre d'opposants à l'autocéphalie sont persécutés par les autocéphalistes et par l'État: arch. Lituanien et Vilensky Eleutherius (Bogoyavlenski), arch. Belostokski Vladimir (Tichonicki), arch. Pinski Panteleimon (Rozhnovski) et évêque Belski Sergius (Korolev). Le Synode de l'EORHF a pris leur défense.
1922 - George rompt la communion avec l'EORHF.
Février 1923 - George est abattu par l'archimandrite Smaragd (Latyshenkov), ennemi de l'autocéphalie.
29 avril 1923 - Dionisy (Waledyński) est mis à la place de George. Le patriarche Mélétios IV de Constantinople le reconnait comme métropolite.
18 novembre 1923 - Dionisy informe Tikhon de son rôle de primat de l'EOP, le confrontant au fait de l'autocéphalie, et demande une bénédiction. Tikhon répond non - dans la lettre de Tikhon à Dionisy, traduite ci-dessous.
13 novembre 1923 - Le patriarche Grégoire VII de Constantinople accorde l'autocéphalie à l'EOP.
6 avril 1925 - Message de Tikhon sur les limites de la juridiction canonique du Métropolite de Varsovie, contestant la canonicité de l'autocéphalie de l'EOP.

Pour expliquer la non-reconnaissance de la canonicité de l'autocéphalie polonaise par le patriarche Tikhon, je citerai trois sources.

1. Citation de patr. Tikhon, trouvée dans l'article sur l'octroi de l'autocéphalie à l'Église polonaise de la revue Tserk. Védom. 1923, n° 9-10, p. 11:

"Selon les canons, l'autocéphalie est donnée à des peuples individuels. Si les Polonais étaient orthodoxes et demandaient l'autocéphalie, ils la recevraient certainement, mais les minorités oppressées de Biélorusses, de Russes et d'Ukrainiens ne peuvent pas recevoir l'autocéphalie."

2. La lettre susmentionnée de Tikhon à Dionisy.

Lettre de Sa Sainteté Tikhon, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, à Son Éminence le Métropolite Dionisy [Waledyński] de Varsovie

Votre Éminence, Monseigneur Vladyko !

Nous venons de recevoir une lettre de Votre Éminence en date du 5 (18 novembre) 1923, dans laquelle vous Nous informez qu'après la mort du métropolite George [Yaroshevsky] « vous avez perçu la dignité de métropolite de Varsovie et de Volhynie et de toute la Pologne en l'élection par un Conseil d'évêques agréables à Dieu dans la métropole orthodoxe, avec le consentement du gouvernement de la République de Pologne et avec l'approbation et la bénédiction de Sa Sainteté Meletios IV [Metaxakis], patriarche de Constantinople et œcuménique, "et demandez Nous " pour bénir l'existence indépendante de l'Église orthodoxe dans l'État polonais, qui patronnera Votre Éminence et protégera les droits de libre manifestation et de développement de Notre Église orthodoxe " ...

Cette brève allocution de Votre Éminence éveille en Nous une certaine perplexité.

En 1922, peu avant Notre destitution temporaire du pouvoir, Nous avons mené des négociations avec des représentants du gouvernement polonais sur l'organisation de l'Église orthodoxe en Pologne et sur ses relations avec le Patriarche de toute la Russie, à la suite desquelles Nous, en accord avec le Saint-Synode qui s'est tenu avec Nous, avons élaboré le « Projet de statut de l'Église orthodoxe dans l'État polonais », envoyé au métropolite de Varsovie pour obtenir le consentement du gouvernement polonais. Les négociations ont été interrompues après Notre arrestation, et le sort du Projet développé par Nous nous reste inconnu.

La lettre de Votre Éminence n'apporte aucune lumière sur ce sujet. Sans un exposé des circonstances de l'affaire, elle nous place devant le fait de la complète indépendance de l'Église orthodoxe de Pologne à l'égard du patriarche de toute la Russie et de son transfert sous la juridiction du patriarche de Constantinople, qui, comme il ressort de la lettre de Votre Éminence, a approuvé l'acte d'élection du métropolite de Varsovie et de toute la Pologne. Pour nous, il n'est pas clair sur la base de quelles règles canoniques une partie de l'Église orthodoxe russe pourrait devenir indépendante sans le consentement du Conseil local et la bénédiction de son Primat, et par quelles règles canoniques Sa Sainteté Meletios IV [Metaxakis], l'ancien Patriarche de Constantinople, s'est estimé autorisé à étendre son autorité sur une partie du Patriarcat de Russie.

N'ayant pas de rapport officiel à ce sujet de la part de Votre Éminence, Nous recevons de nombreux rapports privés, qui peignent sous un jour très défavorable l'histoire de la transition de l'Église orthodoxe en Pologne vers l'indépendance et sa situation dans l'État polonais. Nous sommes informés des protestations véhémentes avec lesquelles l'annonce de l'indépendance de l'Église orthodoxe en Pologne a été accueillie par les évêques et les fidèles orthodoxes, de la violence dont ont été victimes les opposants, et de la privation illégale de la cathèdre de quatre évêques, Mgr. Panteleimon [Rozniewski], Sergius [Korolev], Vladimir [Tichonicki] et Eleutherius [Bogoyavlenski]. Quant à l'attitude bienveillante du gouvernement polonais à l'égard de l'Église orthodoxe à l'intérieur des frontières de l'État polonais et au patronage qu'il accorde à la liberté et au développement de l'orthodoxie, sur ce point encore, nos informations personnelles, confirmées toutefois par la note de Notre gouvernement du 27 avril (10 mai) de cette année, présentée au gouvernement de la République polonaise, ne correspondent pas aux rapports de Votre Éminence.

Compte tenu de ce caractère incomplet et de l'incohérence des informations que Nous avons reçues sur ce qui se passe dans l'Église orthodoxe métropolitaine de Pologne, Nous ne pouvons accorder Notre bénédiction pour l'existence indépendante de l'Église orthodoxe dans l'État polonais, jusqu'à ce que toutes les circonstances et les bases canoniques de son passage à une existence indépendante soient clarifiées devant le Conseil de l'Église orthodoxe de toute la Russie, dont la convocation fait l'objet de Nos prières et de Notre préoccupation constantes.

Nous demandons donc à Votre Éminence de nous informer sur la vie et les événements de l'Église orthodoxe en Pologne depuis le mois de mai 1922.

Je présente à Votre Eminence des remerciements sincères pour les sentiments aimables que Vous m'avez exprimés dans Votre lettre et, me confiant à Vos prières, avec un respect total, je reste le serviteur obéissant de Votre Eminence.

Tikhon, Patriarche de Moscou et de toute la Russie.

23 mai (5 juin) 1924. Le monastère de Donskoi.

3. Message de Tikhon sur les limites de la juridiction canonique du Métropolite de Varsovie

Épître de Sa Sainteté le Patriarche Tikhon sur les limites de la juridiction canonique du Métropolite de Varsovie

Par la grâce de Dieu, le très humble patriarche Tikhon de Moscou et de toute la Russie

Pour l'information des très révérends archipasteurs, vénérables bergers et fils fidèles de Notre province patriarcale sur la question des limites de la juridiction canonique de feu le métropolite de Varsovie, Son Éminence George
[Jaroszewski], nous déclarons ce qui suit :

1. Le regretté métropolite George, nommé par Nous au siège de Varsovie le 8 janvier 1922, n'était qu'un évêque diocésain du diocèse de Varsovie avec le titre honorifique de métropolite, titre que Nous avons conféré au défunt conformément aux souhaits du gouvernement polonais, exprimés par l'intermédiaire de l'ambassadeur.

2. Le défunt métropolite George n'était pas le "métropolite de toute la Pologne". En d'autres termes, le défunt n'avait aucune juridiction canonique de métropolite d'une région quelconque car le "Règlement sur le gouvernement suprême de l'Église orthodoxe dans l'État polonais", élaboré au Patriarcat de Moscou et transmis par Nous en temps utile pour l'approbation du gouvernement polonais, n'a pas encore été renvoyé par ce dernier, et son approbation du contenu du "Règlement" n'a pas suivi ; pour cette raison, le "Règlement sur le gouvernement suprême de l'Église dans l'État polonais" susmentionné n'a pas reçu notre approbation finale et n'est pas entré en vigueur.

Fait dans la Grande Cité de Dieu à Moscou, l'an de Notre Seigneur Jésus-Christ 1925 et le huitième an de Notre patriarcat, au mois de mars 24 (6 avril).

[Sceau]

Par la grâce de Dieu, Tikhon, patriarche de Moscou.

24.03(06.04).l925
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Patriarche Tikhon sur l'autocéphalie polonaise

Message par Claude le Liseur »

Merci pour ces documents.
Répondre