mgr kallistos

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

milano

mgr kallistos

Message par milano »

Il y a un site assez important qui cite l'Eglise Orthodoxe dirigée par Monseigneur KALLISTOS à Toulon, entouré de plusieurs évêques.
De quoi s'agit-il exactement, sachant que les explications qu'on trouve sur ce site sont forcément partiales?
Sont-ils VCO?
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Le seul groupe dont j'ai entendu parler qui avait un évêque à Toulon était le pseudopode franco-hispano-camerounais de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale "Sobornopravna" (un parmi une bonne dizaine de groupuscules américains qui prétendent être une Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale) dont je crains qu'elle n'ait même pas de succession apostolique mécanique et soit issue des "auto-consacrés" de 1921. En tout cas, ils semblent n'être en communion avec aucune des juridictions orthodoxes présentes en Ukraine: ni avec le patriarcat de Moscou, ni avec le patriarcat de Kiev, ni avec les Autocéphalistes.

Le groupe français avait recueilli Mgr Miguet (le frère du fameux Nicolas Miguet qui a essayé de prendre le contrôle d'Eurotunnel) à la tête d'un prétendu diocèse pour les fidèles de tradition syriaque, c'est-à-dire en fait pour les disciples des évêques vagants issus des lignées Ferrette et Alvarez (sources d'innombrables ecclésioles dont l'une des plus justement renommées est l'Eglise orthodoxe celtique de Saint-Dolay à qui un fil entier est consacré sur ce forum). Enfin, je me souviens que, pour une fois, le site annonçait la couleur, puisque Mgr Miguet ne faisait même pas mine de se déguiser en évêque orthodoxe: sa photo le représentait en évêque papique.

Naturellement, il semble que tout ce monde-là ait le calendrier julien; quant à l'orthodoxie, vraie ou fausse, c'est une autre affaire...
Répondre