Dans le fil sur la profanation de cimetières (rubrique la honte), Irène monique nous écrit:
C'est effectivement l'enseignement majeur de tout l'Evangile orienté théologiquement vers la passion et la résurrection.l’Eglise orthodoxe nous enseigne qu’il n’y a qu’une seule forme de violence admise, c’est celle contre nos propres passions.
Le terme de "paix"si souvent employé et réduit la plupart du temps à sa simple appellation mondaine mérite que l'on s'y arrête. Il distingue le christianisme des autres religions. Il est répété tout au long de la liturgie et montre combien la lutte contre les passions est le théme christo-centrique par excellence, couronné par "J'ai vaincu le monde".
Le Christ en St Jean 15, 5 déclare:
"Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire"
St silouane commentera ce verset ainsi:
<<Les apôtres virent le Seigneur dans sa gloire lorsqu'il fut transfiguré sur le Mont Thabor ; mais, plus tard, à l'heure de sa passion, avec crainte ils prirent la fuite. Telle est la fragilité de l'homme. En vérité, nous sommes bien de cette terre ; même plus : de cette terre pécheresse. C'est pourquoi le Seigneur a dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. » Et il en est ainsi.
Quand la grâce est en nous, nous sommes vraiment humbles ; alors notre intelligence est plus vive, et nous sommes obéissants, doux, agréables à Dieu et aux hommes. Mais quand nous perdons la grâce, nous nous desséchons comme un sarment retranché de la vigne. Si quelqu'un n'aime pas son frère pour lequel le Seigneur est mort au milieu de grandes souffrances, c'est qu'il s'est retranché de la Vigne. Mais celui qui lutte avec le péché sera porté par le Seigneur, comme le cep porte le sarment.>> (Sophrony, Starets Silouane, p. 445)
Pour illustrer ce propos par lequel Irène-Monique avait raison de nous ramener à plus d'orthodoxie dans ce fil sur la profanation de cimetières, vous trouverez ci-dessous le 21ème discours des "24 discours synoptiques pleins de connaissance spirituelle" de Pierre damascène. On le trouve dans la philocalie des Pères Neptiques.
les chiffres entre (...) renvoient aux notes de bas de page.
21ème DISCOURS
La lettre est le Phi et le vingt-et-unième discours parle de la paix parfaite des pensées, telle que les disciples l’ont reçue du Seigneur. Car de Dieu elle fut donnée. Maintenant, bénis le commencement, ô Père.
Le Seigneur dit aux apôtres: “Je vous donne ma paix”. Et il ajouta:
“Non comme le monde donne (1)” C’est dire qu’il ne donne pas simplement comme les hommes de ce pays, quand ils se saluent entre eux en disant:
“Paix à vous”. Ni comme dit la Sunamite : “Paix à toi (2)” Elisée dit aussi àGuéhazi: “Tu lui diras : Paix à toi (3)”. C’est-à-dire : “Paix à ton mari, paix à ton enfant”. Mais Dieu donne la paix qui dépasse toute intelligence (4). Il la donne à ceux qui l’aiment de toute leur âme, pour les combats qu’ils ont menés et les périls qu’ils ont traversés avant de l’avoir.
C’est pourquoi le Seigneur dit encore : “Vous avez en moi la paix”. Et il ajouta: “Vous connaîtrez l’affliction dans le monde. Mais ayez courage. J’ai vaincu le monde (5).” Si nombreuses soient les afflictions qu’on a, si nombreux soient les périls où nous mettent les démons et les hommes, celui qui porte en lui la paix du Seigneur considère tout comme rien. Et Il dit aussitôt: “Soyez en paix les uns avec les autres (6)”
Le Seigneur leur annonça toutes ces choses, car ils allaient devoir combattre et souffrir des afflictions pour lui. Chacun de nous, les fidèles, durant le temps où il se forme, doit aussi affronter les passions qui le combattent et le scandalisent. Mais s’il est en paix avec Dieu et avec le prochain, il les maîtrise toutes. Car ces passions sont le monde que Jean le Théologien a ordonné de haïr (7). Non qu’il faille haïr les créatures. Mais il nous est demandé de rejeter les convoitises du monde (8). L’âme est en paix avec Dieu quand elle est en paix en elle-même et se fait tout entière à Dieu. Le fruit est le même quand elle est en paix avec tous les hommes, quels que soient les maux qu’ils lui font souffrir. Dans son ignorance du mal elle ne se trouble en rien, mais elle couvre tout (9), elle veut le bien de tous, elle aime tous les êtres à travers Dieu, à travers la nature. Elle pleure sur les incroyants, à cause de leur perdition, comme firent le Seigneur et les apôtres. Mais elle prie et souffre également pour les fidèles. Elle reçoit ainsi la paix des pensées et mène l’intelligence à la contemplation et la prière pure tendues vers Dieu. A lui la gloire dans les siècles des siècles. Amen .
Notes:
1. Jn 14,27.
2. II Rois 4.23.
3. II Rois 4,26.
4. Cf. Phil. 4,7.
5. Jn 16,33.
6. Cf. I Thess. 5,13.
7. Cf. I in 2,15.
8. Cf. Tite 2,12.
9. Cf. I Cor. 13,7.
10. Rom. 11,36.