Immaculée conception

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: dormition

Message par patrik111 »

Monique a écrit :
Vous trouverez sur le site suivant plusieurs définitions de termes orthodoxes, dont celui de la dormition :
http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/lexique2.htm
Bonjour à tous.

Lisant cet échange avec le plus vif intérêt, je me permets d'apporter ce petit correctif. Le lien indiqué ci-dessus débouche sur une page introuvable (erreur 404). Une brève recherche sur le site pagesorthodoxe.net donne ceci comme page de lexique:
http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/lexique.htm

Bonne fête de la Dormition à tous!
Patrik111
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

La Mère de Dieu, quatrième de la Sainte-Trinité?

Message par patrik111 »

Stephanopoulos a écrit :Claude, tu disais plus haut :

"Je me demande aussi si les idées sur l'Immaculée Conception ne présentent pas un risque de mener tout droit à la sophiologie: si l'Enfantrice de Dieu a une nature à ce point-là différente de celle de l'humanité, ne risque-t-on pas d'en faire une sorte de quatrième personne de la Trinité?"

Le pas a déjà été franchis par les "sedevacantistes" (ce sont des personnes qui croyent que le Siège de Rome est vacant depuis le concile de Vatican II. Si je ne me trompe pas, ils sont issus du mouvement de Mgr Lefebvre) font effectivement de la Mère de Dieu une sorte de quatrième personne de la Trinité.
Cher Stephanopoulos, relisant ce fil, je tombe sur votre intervention. Je pense que vous vous trompez.

Tout d'abord, les sédévacantistes ne viennent pas forcément de chez Mgr  Lefebvre. Disons que ce sont des catholiques romains qui poussent le raisonnement de l'infaillibilité jusqu’à une ultime conséquence: ayant l'impression que les papes du XXe siècle depuis 1958, la mort de Pie  XII, enseignent et pratiquent des choses contraires à leurs prédécesseurs, la seule explication plausible à leurs yeux est que le siège de Pierre est vide. Cette position, toute logique qu'elle paraisse, n'en pose pas moins de redoutables difficultés, car comment concilier cette position avec la promesse que les portes de l'enfer ne prévaudront point? Les sédévacantistes que je connais s'en tirent en général grâce à des révélations privées qui annoncent l'arrivée d'un Grand Pape (accompagné d'un Grand Monarque), lequel rétablira l'Église de Rome dont, depuis La Salette (autre révélation privée), nos sédévacantistes «savent» que «Rome a perdu la foi et deviendra le siège de l'Antéchrist»!

Ensuite, cette tendance à introduire la Mère de Dieu au sein de la Très-Sainte Trinité avait déjà éte pointée par le futur cardinal Newman qui n'avait, de près ou de loin, rien de sédévacantiste. Autre théologien qui a un peu dérapé sur le sujet, c'est feu l'abbé Georges de Nantes, avec ses considérations sur l'âme précréée de Marie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que de Nantes ne portait pas les sédévacantistes dans son cœur. J'ajouterai que c'est en général assez réciproque.

Enfin, pour conclure, je dirai que tous les sédévacantistes que j'ai connus et connais encore rejetteraient avec une sainte horreur cette idée de Marie, quatrième de la Trinité!

Très cordialement.
Patrik111
fred
Messages : 23
Inscription : ven. 24 août 2012 20:00

Re: Immaculée conception

Message par fred »

Opinion de saint Anselme de Cantorbéry, docteur de l'Église romaine, sur la conception de Marie.
Et d'abord, comment de la masse pécheresse, c'est-à-dire du genre humain totalement corrompu par le péché, Dieu a-t-il pu tirer un homme sans péché, comme un pain azyme d'une pâte fermentée. Car, bien qu'en elle-même la conception de cet homme soit pure et exempte du péché qui s'attache au plaisir de la chair, la Vierge dont il a été assumé, a cependant été conçue elle-même dans l'injustice, sa mère l'a conçue dans le péché, et elle est née avec le péché originel, puisqu'elle aussi a péché en Adam, en qui tous ont péché.
Anselme de Cantorbéry, Cur Deus homo (1098), livre II, chapitre 16, près du début du chapitre

Merci aux éditions du Cerf, collection Sources chrétiennes.
joseph1
Messages : 119
Inscription : sam. 16 sept. 2017 9:43

Re:

Message par joseph1 »

Jean-Louis Palierne a écrit : sam. 16 oct. 2004 15:45 Plutôt que de répondre de manière conceptuelle et dogmatique, voici un texte poétique qui fait partie de l'hymnographie des Matines de la fête de l'Annonciation. C'est le dialogue de l'Ange et de la Vierge, utilisé pour les 5 premières odes du Canon.

Je crois que ce poème extraordinaire en dit plus que les présentations abstraites. L'hymnographie fait aussi partie de la Révélation. Et ce poème correspond parfaitement à l'icône de l'Annonciation.

À quelques détails près je reprends la traduction du père Denis Guillaume, mais je traduis “Théotokos” par “Déipare” :

L'Ange

Toute-pure, je te crie joyeusement : incline ton oreille, écoute-moi, je t'annonce la virginale conception de Dieu ; car tu as trouvé devant le Seigneur la grâce que nulle autre n'a trouvée.

La Déipare

De tes paroles, Messager, puissé-je comprendre la signification! ! Comment ce que tu dis se fera-t-il ? Explique-moi comment je concevrai dans la virginité et deviendrai la Mère de mon Créateur.

L'Ange

Tu sembles supputer quelque ruse en mon discours et devant ta prudence je me réjouis ; courage, Souveraine, car si Dieu le veut, sans peine s'accomplit ce qui dépasse l'entendement.

La Déipare

Il n'y a plus de chef en Juda, le temps est donc venu où doit paraître le Christ, l'espérance des nations ; mais explique-moi comment je l'enfanterai, dans ma virginité.

L'Ange

Vierge, tu veux savoir de moi le mode de ta conception, mais il est impossible de l'expliquer : dans sa puissance créatrice, l'Esprit saint, te couvrant de son ombre, en sera l'ouvrier.

La Déipare

Ma première aïeule, pour avoir suivi le conseil du serpent, des délices divines fut exclue ; c'est pourquoi je crains ton étrange salutation, prenant bien garde de faillir.

L'Ange

Moi qui me tiens auprès de Dieu, je suis envoyé pour te révéler sa volonté ; pourquoi me craindre ou te garder de moi ? Vierge toute-pure, c'est moi plutôt qui te crains et te révère saintement.

La Déipare

Du Prophète qui jadis a prédit l'Emmanuel j'ai appris qu’une Vierge sacrée devrait enfanter ; mais je désire savoir comment la nature des mortels pourra se mêler à la divinité.

L'Ange

Le buisson ayant reçu le feu sans être consumé nous a déjà révélé l'ineffable mystère te concernant, Pleine de grâce, Inépousée, car après l'enfantement tu resteras toujours vierge.

La Déipare

Héraut de vérité resplendissant de l'éclat divin du Seigneur tout-puissant, Gabriel, dis-moi sincèrement comment j'enfanterai, sans dommage pour ma virginité, dans la chair le Verbe incorporel.

L'Ange

Avec crainte je me tiens, ô Vierge, devant toi comme devant la Reine un serviteur ; je crains donc de te le faire saisir : comme pluie sur la toison, le Verbe du Père sur toi descendra, comme bon lui a semblé.

La Déipare

Je suis incapable de saisir tes paroles exactement ; bien souvent se sont produits par divine puissance des prodiges merveilleux, les signes et les figures de la Loi, mais sans connaître d'homme jamais une vierge n'enfanta.

L'Ange

Tu es surprise, Tout-immaculée, mais ton miracle est surprenant : seule, en effet, tu recevras dans ton sein le Roi de l'univers qui doit y prendre chair ; c'est toi que préfigurent les prophéties, leurs énigmes et les symboles de la Loi.

La Déipare

Celui que nul ne peut cerner et qui est invisible à tous, comment pourrait-il habiter le sein d'une vierge, que Lui-même a créé, et comment vais-je, de plus, concevoir ce Dieu, le Verbe coéternel au Père et à l'Esprit?

L'Ange

Celui qui a promis à ton ancêtre David de placer le fruit de sa lignée sur le trône de sa royauté, toi seule, t'a choisie, beauté de Jacob, pour que son Verbe y séjournât.

La Déipare

De tes paroles, Gabriel, ayant perçu le son joyeux, d'allégresse divine je suis comblée, car tu révèles, tu annonces la joie, une joie qui n'aura pas de fin.

L'Ange

La joie divine t'est donnée, c’est à toi que l'entière création chante : Divine Epouse, réjouis-toi, car seule tu fus d'avance choisie comme pure Mère du Fils de Dieu.

La Déipare

Que soit donc abolie par moi la condamnation de la mère des vivants, que grâce à moi sa faute aujourd'hui soit remise et que par moi l'antique dette soit acquittée pleinement!

L'Ange

À ton ancêtre Abraham Dieu promit de bénir en sa descendance les nations ; Vierge pure, grâce à toi la promesse est accomplie en ce jour.

La Déipare

Tu me révèles qu'en son grand amour l'immatérielle Clarté va s'unir à la matière d'un corps : joyeuse nouvelle, divine prédication ; et c'est pourquoi tu me dis, à haute voix, maintenant : Béni est le fruit de ton sein.

L'Ange

Souveraine, réjouis-toi, Vierge tout-immaculée, réjouis-toi, porteuse de Dieu, chandelier de la Clarté, rédemption d'Eve, retour d'Adam au Paradis, montagne sainte, éminente sanctification, chambre nuptiale de l'immortalité.

La Déipare

Par la venue du saint Esprit mon âme est purifiée et mon corps est sanctifié, mon être devient le temple de Dieu, le tabernacle divinement paré, le sanctuaire vivant et la pure Mère de la Vie.

L'Ange

Comme chambre nuptiale construite par Dieu et comme lampe resplendissante je te vois ; à présent, comme arche d'or, Vierge tout-immaculée, reçois l'auteur même de la Loi daignant sauver de la corruption la nature humaine grâce à toi.
Pour compléter le texte ci-dessus, un poème à la gloire de Marie et de son fils, qui est également son père :

"
Je suis la vraie Mère d’un Dieu qui est Fils
et je suis fille de Lui, bien que sa Mère.
Il est né de toute éternité, et c’est mon Fils,
Dans le temps je suis née, et pourtant je suis sa Mère.
Il est mon créateur et il est mon Fils
Je suis sa créature et je suis sa Mère.
C’est un prodige Divin que soit mon Fils
un Dieu Éternel, et de m’avoir pour Mère.
L’être est presque commun entre Mère et Fils
parce que l’être, c’est de son Fils que l’eut la Mère "
Répondre