Conversion
Modérateur : Auteurs
Conversion
Je transfère depuis la rubrique d'accueil, ce message de Golconde, qui a sa place sur le forum général.
Inscrit le: 09 Juil 2004
Messages: 1
Posté le: Ven 09 Juil 2004 16:14 Sujet du message: Conversion
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:?:
Je suis catholique, pratiquante et je vis avec un homme de même confession mais divorcé avec 2 enfants.
Nous souhaitons nous marier l'année prochaine mais l'Eglise nous refuse le passage à l'Eglise. Extrémement déçus par cette prise de position, nous envisageons sérieusement de nous convertir à l'orthodoxie qui accepte l'échec et le remariage. Et ainsi vivre notre foi en parfaite harmonie et sincérité. Mais comment s'y prendre ? Qui devons-nous rencontrer ? Comment cela se passe t'il ? Merci de vos réponses.
Golconde. :?:
Inscrit le: 09 Juil 2004
Messages: 1
Posté le: Ven 09 Juil 2004 16:14 Sujet du message: Conversion
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:?:
Je suis catholique, pratiquante et je vis avec un homme de même confession mais divorcé avec 2 enfants.
Nous souhaitons nous marier l'année prochaine mais l'Eglise nous refuse le passage à l'Eglise. Extrémement déçus par cette prise de position, nous envisageons sérieusement de nous convertir à l'orthodoxie qui accepte l'échec et le remariage. Et ainsi vivre notre foi en parfaite harmonie et sincérité. Mais comment s'y prendre ? Qui devons-nous rencontrer ? Comment cela se passe t'il ? Merci de vos réponses.
Golconde. :?:
hep
Si j'avais à me convertir, ça serait avant tout par conviction et non pour y trouver un compte quelconque. Pour moi une conversion est un engagement trop serieux pour être pris à la légère.
La question à se poser pour eux, est de savoir, Si.............. l'église catholique avait accepté de les remarier, auraient ils voulu se convertir réellement à l'orthodoxie???
La question à se poser pour eux, est de savoir, Si.............. l'église catholique avait accepté de les remarier, auraient ils voulu se convertir réellement à l'orthodoxie???
Danilo n'a pas tort. On ne peut pas envisager sérieusement de se convertir à l'orthodoxie - c'est à dire de revenir à la Foi des Apôtres, dans toute sa rigueur (mais heureusement aussi : dans toute sa mansuétude) - rien que pour avoir une cérémonie religieuse et une bénédiction.
Cependant (un peu plus j'écrivais comme Thomas d'Aquin : sed contra !) la bénédiction de Dieu, dans son Église, ce n'est pas rien ! Elle peut sauver un couple - et sans elle, quels risques d'échec ne court-il pas ! Et la bénédiction de Dieu est aussi primordiale pour les deux enfants de ce futur couple. Il y a donc nécessité, pour quatre enfants de Dieu : devant la nécessité, on ne discute pas cent sept ans sans rien faire.
Et Danilo ne semble pas prendre en compte que, vraisemblablement, Golconde et son futur époux ne connaissent de l'orthodoxie que la caricature œcuméniste "tout le monde il est pareil, c'est seulement la barbe qui change". Et s'ils s'étaient déjà intéressés à l'Orthodoxie, ils auraient déjà lu quelques livres avant de poser leur question ex abrupto.
Je pense donc que la première chose à faire serait que "Golconde" rencontre un prêtre orthodoxe et en parle longuement avec lui et son futur époux, tous trois ensemble. Voire avec aussi leurs enfants, s'ils sont en âge suffisant. Car eux aussi vont être "engagés" dans cette grave décision. Et rien ne remplace la rencontre, et la parole. Même pas les livres !
Il faudrait donc que notre correspondante veuille bien nous confier leur adresse, je veux dire la ville où ils habitent. Et alors, Irène pourrait certainement lui conseiller un bon prêtre, approprié à leur cas un peu insolite, il est vrai.
Et puis, surtout :
Cependant (un peu plus j'écrivais comme Thomas d'Aquin : sed contra !) la bénédiction de Dieu, dans son Église, ce n'est pas rien ! Elle peut sauver un couple - et sans elle, quels risques d'échec ne court-il pas ! Et la bénédiction de Dieu est aussi primordiale pour les deux enfants de ce futur couple. Il y a donc nécessité, pour quatre enfants de Dieu : devant la nécessité, on ne discute pas cent sept ans sans rien faire.
Et Danilo ne semble pas prendre en compte que, vraisemblablement, Golconde et son futur époux ne connaissent de l'orthodoxie que la caricature œcuméniste "tout le monde il est pareil, c'est seulement la barbe qui change". Et s'ils s'étaient déjà intéressés à l'Orthodoxie, ils auraient déjà lu quelques livres avant de poser leur question ex abrupto.
Je pense donc que la première chose à faire serait que "Golconde" rencontre un prêtre orthodoxe et en parle longuement avec lui et son futur époux, tous trois ensemble. Voire avec aussi leurs enfants, s'ils sont en âge suffisant. Car eux aussi vont être "engagés" dans cette grave décision. Et rien ne remplace la rencontre, et la parole. Même pas les livres !
Il faudrait donc que notre correspondante veuille bien nous confier leur adresse, je veux dire la ville où ils habitent. Et alors, Irène pourrait certainement lui conseiller un bon prêtre, approprié à leur cas un peu insolite, il est vrai.
Et puis, surtout :
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
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- Messages : 4369
- Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13
Bonjour Golconde,
Dans une démarche de conversion du catholicisme romain à l'Orthodoxie, je vous recommande d'abord la lecture du remarquable petit livre de l'évêque Photios et de l'archimandrite Philarète, Le nouveau catéchisme contre la foi des Pères, L'Âge d'Homme, Lausanne 1993, qui expose avec beaucoup de concision et de clarté les principales différences dogmatiques entre les deux religions.
Il y a aussi des différences qui ne peuvent pas s'expliquer sur le papier (fait que reconnaissait le cardinal Congar lui-même quand il écrivait: "Tout est pareil et tout est différent"), car l'Orthodoxie se vit (Orthodhoxia viyetai, disent les Grecs), et le mode de vie spécifiquement orthodoxe se découvre en partageant la vie d'une paroisse, ou encore mieux en prenant contact avec une communauté monastique.
Le processus de conversion prend normalement neuf mois à deux ans. J'ai connu un cas exceptionnel (mais il s'agissait de quelqu'un qui avait étudié à fond la théologie orthodoxe avant de prendre contact avec l'évêque orthodoxe le plus proche) où la conversion du romano-catholicisme à l'Orthodoxie a pris cinq semaines. Tout dépend du degré de maturité spirituelle et de préparation de chacun.
Si vous nous indiquez sur ce forum dans quelle région vous habitez, nous serions sans doute en mesure de vous donner les adresses des paroisses ou des monastères les plus proches pour que vous puissiez prendre contact avec un prêtre qui saura vous guider dans votre démarche vers l'Eglise voulue et fondée par le Christ notre vrai Dieu.
Dans une démarche de conversion du catholicisme romain à l'Orthodoxie, je vous recommande d'abord la lecture du remarquable petit livre de l'évêque Photios et de l'archimandrite Philarète, Le nouveau catéchisme contre la foi des Pères, L'Âge d'Homme, Lausanne 1993, qui expose avec beaucoup de concision et de clarté les principales différences dogmatiques entre les deux religions.
Il y a aussi des différences qui ne peuvent pas s'expliquer sur le papier (fait que reconnaissait le cardinal Congar lui-même quand il écrivait: "Tout est pareil et tout est différent"), car l'Orthodoxie se vit (Orthodhoxia viyetai, disent les Grecs), et le mode de vie spécifiquement orthodoxe se découvre en partageant la vie d'une paroisse, ou encore mieux en prenant contact avec une communauté monastique.
Le processus de conversion prend normalement neuf mois à deux ans. J'ai connu un cas exceptionnel (mais il s'agissait de quelqu'un qui avait étudié à fond la théologie orthodoxe avant de prendre contact avec l'évêque orthodoxe le plus proche) où la conversion du romano-catholicisme à l'Orthodoxie a pris cinq semaines. Tout dépend du degré de maturité spirituelle et de préparation de chacun.
Si vous nous indiquez sur ce forum dans quelle région vous habitez, nous serions sans doute en mesure de vous donner les adresses des paroisses ou des monastères les plus proches pour que vous puissiez prendre contact avec un prêtre qui saura vous guider dans votre démarche vers l'Eglise voulue et fondée par le Christ notre vrai Dieu.
Il est toujours possible de s'adresser à un pasteur réformé pour demander une bénédiction. C'est une réponse un peu lapidaire mais s'il s'agit de s'engager devant Dieu entre époux, c'est peut-être une solution.
Quand à trouver l'évêque orthodoxe le plus proche, sans faire de provocation, c'est pas simple. Je cherche un prêtre depuis un an, un peu perdu dans les différentes juridictions. Le seul que j'ai réussi à contacter m'a renvoyé sur son archiprêtre, lequel archiprêtre m'avait renvoyé sur le prêtre.....sans commentaire.
Au passage, merci à Irène, ma lettre est partie. J'espère que cette fois sera la bonne.
Sinon, j'hésite: ECOF, EOF, VCO ? (là, c'est de la provoc, j'avoue!)
Quand à trouver l'évêque orthodoxe le plus proche, sans faire de provocation, c'est pas simple. Je cherche un prêtre depuis un an, un peu perdu dans les différentes juridictions. Le seul que j'ai réussi à contacter m'a renvoyé sur son archiprêtre, lequel archiprêtre m'avait renvoyé sur le prêtre.....sans commentaire.
Au passage, merci à Irène, ma lettre est partie. J'espère que cette fois sera la bonne.
Sinon, j'hésite: ECOF, EOF, VCO ? (là, c'est de la provoc, j'avoue!)
Mais non, Emmanuel, ce n'est pas de la provoc !
Combien d'entre nous, francophones, sommes passés aussi par là quand nous étions néophytes...
La porte étroite, Emmanuel, la porte étroite : c'est encore bien beau quand on ne la prend pas sur le nez.
Combien d'entre nous, francophones, sommes passés aussi par là quand nous étions néophytes...
La porte étroite, Emmanuel, la porte étroite : c'est encore bien beau quand on ne la prend pas sur le nez.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Effectivement, la porte est étroite. Heureusement qu'internet et les forums existent. Sinon, je ne résisterais pas à l'envie d'envoyer tout balader.
De façon générale, je comprend maintenant les raisons de cette multiplication d'"églises orthodoxes" type ECOF, EOF, église celte et cette petite église orthodoxe occidentale qui semble avoir plus de "monseigneurs" que de fidèles (cf mon message d'hier). Il faut vraiment avoir la volonté pour s'approcher de la sainte orthodoxie quand on n'est ni grec, ni russe, ni roumain, ni serbe.......
Il y a quelques années, je suis entré dans la cathédrale Saint Etienne, par curiosité: un respectable clerc (avec la barbe et la soutane...) s'est précipité derrière moi et m'a jeté un regard à faire rancir du beurre (pardonnez ma familiarité). Ce n'était pas vraiment l'accueil de l'autre comme s'il était le Christ....
Tout ça pour dire que vouloir se convertir à l'orthodoxie uniquement pour avoir un mariage religieux, c'est illusoire. Mais il faudrait vraiment que les respectables patriarches et primats des différentes juridictions se préoccupent de l'accueil des "latins" ! Sinon, cette multiplicité de pseudo églises ne cessera pas.
De façon générale, je comprend maintenant les raisons de cette multiplication d'"églises orthodoxes" type ECOF, EOF, église celte et cette petite église orthodoxe occidentale qui semble avoir plus de "monseigneurs" que de fidèles (cf mon message d'hier). Il faut vraiment avoir la volonté pour s'approcher de la sainte orthodoxie quand on n'est ni grec, ni russe, ni roumain, ni serbe.......
Il y a quelques années, je suis entré dans la cathédrale Saint Etienne, par curiosité: un respectable clerc (avec la barbe et la soutane...) s'est précipité derrière moi et m'a jeté un regard à faire rancir du beurre (pardonnez ma familiarité). Ce n'était pas vraiment l'accueil de l'autre comme s'il était le Christ....
Tout ça pour dire que vouloir se convertir à l'orthodoxie uniquement pour avoir un mariage religieux, c'est illusoire. Mais il faudrait vraiment que les respectables patriarches et primats des différentes juridictions se préoccupent de l'accueil des "latins" ! Sinon, cette multiplicité de pseudo églises ne cessera pas.
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- Messages : 4369
- Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13
Ce que vous dites est vrai à la base: le peu d'empressement des Eglises orthodoxes locales à accueillir les Occidentaux et le peu de diligence à utiliser la langue du pays dans les offices divins, alors qu'il y a manifestement une petite demande d'Orthodoxie (du moins en France), facilitent grandement la prolifération d'ecclésioles et de secticules, qui se réclament abusivement de l'Orthodoxie, mais ont toutes comme point fort l'utilisation de la langue autochtone. (Les vieux-calendaristes sont un autre problème.)
Mais il faut reconnaître que les autres confessions chrétiennes connaissent aussi ce problème. L'Eglise catholique romaine n'est certes pas confrontée aux mêmes difficultés que l'Eglise orthodoxe, puisqu'elle utilise maintenant toujours la langue du pays. Et pourtant, il y a aussi prolifération d'évêques "catholiques non-romains" et même d'antipapes, dont certains, comme Grégoire XVII de Séville dont il a été longuement question sur ce forum, ont des milliers de fidèles.
Il y a ainsi un phénomène généralisé de multiplication des Eglises parallèles qui ne disparaîtra pas entièrement même si nous organisons mieux l'accueil dans nos communautés.
Mais il faut reconnaître que les autres confessions chrétiennes connaissent aussi ce problème. L'Eglise catholique romaine n'est certes pas confrontée aux mêmes difficultés que l'Eglise orthodoxe, puisqu'elle utilise maintenant toujours la langue du pays. Et pourtant, il y a aussi prolifération d'évêques "catholiques non-romains" et même d'antipapes, dont certains, comme Grégoire XVII de Séville dont il a été longuement question sur ce forum, ont des milliers de fidèles.
Il y a ainsi un phénomène généralisé de multiplication des Eglises parallèles qui ne disparaîtra pas entièrement même si nous organisons mieux l'accueil dans nos communautés.
hep
Je pense que c'est l'église évangelique qui est en train de s'aggrandir.
Si vous allez à un culte évangeliste, que vous êtes jeune ou moins jeune d'ailleurs, hé bien comparez leur accueil avec celui des catholiques et des orthodoxes et vous verrez la différence.
A ce niveau, il y a du boulot les amis !!!
Si vous allez à un culte évangeliste, que vous êtes jeune ou moins jeune d'ailleurs, hé bien comparez leur accueil avec celui des catholiques et des orthodoxes et vous verrez la différence.
A ce niveau, il y a du boulot les amis !!!