Jean-Claude Larchet

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Stephanopoulos

Jean-Claude Larchet

Message par Stephanopoulos »

Bonjour à vous tous,

On ne présente plus le fameux exposé de jean-Claude Larchet sur le "filioque" et la "clarification" voulue par JPP2.
Cependant, le texte qui figure sur le site "myriobiblos" ne rend pas les caractères grecs.
Quelqu'un pourrait-il le publier ici avec les expressions grecques lisibles?

Petite anecdote : je me suis servi de ce texte, il y a un peu plus d'une année, pour défendre le point de vue orthodoxe sur "leforumcatholique"; et, sur les quelques 98 personnes qui ont lu mon post, personne n'a pu contrecarrer les arguments avancés! Il y a pourtant des prêtres qui parcourent ce site!
Stephanopoulos
Antoine

Message par Antoine »

C'est parce qu'on ne peut contrecarrer la vérité, tout simplement.

J'admire votre courage d'aller batailler sur un forum latin. Autant jouer du piano devant des sourds. Car même lorsque vous leur démontrez que leur doctrine est non seulement non conforme à la Tradition mais en plus théologiquement fausse, ils restent dans leur adulation de la papauté derrière laquelle il se retranchent comme des enfants derrière leur tétine. Le filioque ne s'appuie pas sur la Révélation mais sur une mauvaise rationalisation, comme toutes les hérésies. Il est une simple construction de la pensée humaine étrangère à la foi de l'Eglise. Affirmer qu'il est une explicitation de la relation entre le Fils et l'Esprit qui serait absente de la Théologie des Pères est faux: "L'Esprit repose sur le Fils".
Mais le catholicisme ne peut que s'enfoncer dans ses hérésies car se sont elles qui le soutiennent. Il n' y a qu' à voir le tapage médiatique autour de Lourdes et autour de la fausse doctrine de l'immaculée conception qui se fait en ce moment. J'entendais ce matin sur France Inter Mgr Stanislas Lalanne, Secrétaire Général de la Conférence des Evêques de France, expliquer que Marie avait été purifiée du péché originel alors que nous, nous en sommes rachetés. On s'enfonce , on s'enfonce... parce qu'on ne sait plus justifier l'injustifiable.
Stephanopoulos

Message par Stephanopoulos »

Tout-à-fait Antoine; de plus, à l'époque, j'était encore catholique romain.
je suis allé jeter un coup d'oeil dans les archives de "leforumcatholique.org",
et j'ai pu voir l'évolution de mes positions à travers mes interventions!

J'ai voulu, par la même occasion, voir mes interventions sur le sujet du filioque et du pape Jean VIII et le VIIIème concile de 879-880; ils n'y figurent pas! Voilà qui en dit long!

Cependant, mon cher Antoine si vous avez le texte de Jean-Claude Larchet avec les caractères grecs lisibles, n'hésitez pas à le publier!

Amusante la déclaration de Mgr Stanislas Lalanne! Il me semble que la doctrine romaine dit plutôt que Marie avait été préservée du péché originel; d'ailleurs, le mot purification, nous renvoie à la Passion du Christ et à ses effets sur la Création et l'humanié (la soteriologie) dont la Mère de Dieu fait partie. Lorsque l'on sait que cette idée de Marie préservée du péché originel a été fondée par un certain Guillaume d'Occam, l'une des figures du courant nominaliste, on peut plus parler de bricolage que de théologie.
Stephanopoulos
Antoine

Message par Antoine »

Ah, il a peut-être dit "préservée". Vous me mettez un doute soudain dans l'oreille. De toute façon les deux expressions sont mauvaises et "préservée" encore plus que "purifiée du péché originel". En tout cas ils ne démordent pas de Lourdes et de Immaculée conception et surtout du Pape. On se demande si "Immaculée conception" et "assomption" est encore une fête mariale chez eux ou si elle est l'anniversaire d'un dogme visant à renforcer celui de l'infaillibilité pontificale. C'est la Ste Papauté qui sera fêtée le 15 aout.

Tout catholique devrait regarder le portail de la cathédrale Notre Dame de Paris. Il y verrait une belle sculpture de la dormition et non pas de l'assomption.
Il y a comme ça des pierres bâties sur l'église qui, simplement en inversant leur position, infirment les dogmes...
http://ndparis.free.fr/notredamedeparis ... cade6.html
Antoine

Message par Antoine »

Sur le "site", (page d'accueil du Forum en bleu : Aller au site)
à la rubrique livres et textes nous avions écrit au théme
"Sur la Trinité et le Filioque:"
Revue "Le messager orthodoxe" n°129: Jean claude Larchet:la question du Filioque.
(Jean claude larchet a egalement écrit entre autre un excellent livre sur Saint Maxime le confesseur: "la divinisation de l'homme selon st Maxime" aux ed du Cerf. Grand thème de l'orthodoxie : Dieu se fait homme pour que l'homme devienne Dieu.Tous les livres de cet auteur sont à recommander..)
Comme il a été demandé sur le forum ce que Jean-Claude Larchet avait publié , nous dressons ci-dessous la liste complète de ses livres.

Thérapeutique des maladies spirituelles, Paris, Éd. de l’Ancre, 1991 ; 2e éd., 1993 ; Paris, Éd. du Cerf, 3e éd., 1997 ; 4e éd., 2000.

Théologie de la maladie, Paris, Éd. du Cerf, 1991 ; 2e éd., 1994 ; 3e éd., 2001.

Thérapeutique des maladies mentales. L’expérience de l’Orient chrétien des premiers siècles, Paris, Éd. du Cerf, 1992.

Introduction à MAXIME LE CONFESSEUR, Questions à Thalassios, Paris-Suresnes, Éd. de l’Ancre, 1992.

Introduction à MAXIME LE CONFESSEUR, Ambigua, Paris-Suresnes, Éd. de l’Ancre, 1994.

La Divinisation de l’homme selon saint Maxime le Confesseur, Paris, Éd. du Cerf, 1996.

Introduction à MAXIME LE CONFESSEUR, Lettres, Paris, Éd. du Cerf, 1998.

Introduction à MAXIME LE CONFESSEUR, Opuscules théologiques et polémiques, Paris, Éd. du Cerf, 1998.

Maxime le Confesseur, médiateur entre l’Orient et l’Occident, Paris, Éd. du Cerf, 1998.

Introduction à MAXIME LE CONFESSEUR, Questions et difficultés, Paris, Éd. du Cerf, 1999.

Introduction à GREGOIRE PALAMAS, Traités apodictiques sur la procession du Saint-Esprit, Paris-Suresnes, Éd. de l’Ancre, 1995.

Ceci est mon corps. Le sens chrétien du corps selon les Pères de l’Église, Genève, Éd. La Joie de lire, 1996.

L’espace dans l’art de la Renaissance et dans l’iconographie orthodoxe, dans A. HART - A. JEVTIC - J.-Cl. LARCHET - S. SKLIRIS - C. YANNARAS, In un’altra forma. Percorsi di iniziazione all’icona, Sotto il Monte et Schio, Éd. Servitium et Interlogos, 1996 (en italien).

Pour une éthique de la procréation. Éléments d’anthropologie patristique, Paris, Éd. du Cerf, 1998.

Dieu ne veut pas la souffrance des hommes, Paris, Éd. du Cerf, 1999.

Saint Silouane de l’Athos, Paris, Éd. du Cerf, 2001.

La Vie après la mort selon la Tradition orthodoxe, Paris, Éd. du Cerf, 2001.

Le chrétien devant la maladie, la souffrance et la mort, Paris, Éd. du Cerf, 2002.

Introduction à PERE JOSEPH DE VATOPAIDI, L’Ancien Joseph l’Hésychaste, Paris, Éd. du Cerf, 2002.

Saint Maxime le Confesseur (580-662), Paris, Éditions du Cerf, 2003 (collection « Initiations aux Pères de l’Église »).

Introduction à PERE JOSEPH DE KATOUNAKIA, L’Ancien Ephrem de Katounakia, Lausanne et Paris, Éd. L’Age d’Homme, 2003.

La Voie, la Vérité, la Vie, Préface de Mgr Athanase Jevtitch, Belgrade, Éd. Ars libri, 2003 (collection « Théologie orthodoxe contemporaine ») [en serbe].

Introduction à PERE IOANNICHIE BALAN, Le Père Cléopas, Lausanne et Paris, Éd. L’Age d’Homme, 2004.

Introduction à NICOLAS VELIMIROVITCH (SAINT JEAN DE JITCHA), Prières sur le lac, Lausanne et Paris, Éd. L’Age d’Homme, 2004.

Le Starets Serge, Paris, Éditions du Cerf, 2004.

Outre la "question du filioque" publiéè sur internet sur le site "myriobiblos", et parue dans le Messager orthodoxe N° 129 II 1997,
il y a aussi dans le N° 134 II 2000, de cette même revue , "La question Christologique" , à propos du projet d'union de l'Eglise Orthodoxe et des eglises non-Chalcédoniennes : problèmes théologiques et ecclésiologiques en suspens.
Ce n'est pas classé comme livre mais cet article excellent fait quand même une centaine de pages.
Antoine

Message par Antoine »

Vient de paraître aux éditions du Cerf :

Le Starets Serge
auteur : Jean-Claude Larchet

Paru en : novembre 2004
176 pages - Dimensions: 195 x 135 x 15 - Poids 205 grammes
17 Euros
ISBN : 2204076244 - SODIS : 8272737 - EAN : 9782204076241
Éditions du Cerf - 29 Bd de La Tour-Maubourg 75340 PARIS Cedex 07

Correspondant de saint Silouane et du célèbre Higoumène Chariton de Valaam, ami de Jacques Maritain, Louis Massignon, Olivier Lacombe, Charles du Bos, Emmanuel Mounier et Gabriel Marcel, père spirituel de Nicolas Berdiaev, de Vladimir Lossky et du grand iconographe Grégoire Kroug, le Starets Serge Chévitch (1903-1987) fut l'une des figures les plus charismatiques et les plus lumineuses de l'émigration russe et de l'Église orthodoxe en Occident. Cet ouvrage présente la vie, la personnalité et l'enseignement de ce grand spirituel. Un enseignement simple, très concret, proche des sources évangéliques et patristiques, et profondément ancré dans l'expérience intérieure de « la vie en Christ », dont pourront tirer profit tous les chrétiens soucieux d'approfondir au quotidien leur vie spirituelle.
Antoine

Message par Antoine »

Vous pouvez réécouter l'émission orthodoxie de ce dimanche 21 aout à l'adresse suivante:

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... oxie/#haut

Elle porte sur St Maxime le Confesseur et J.Cl Larchet en était l'invité.
-Une présentation claire de la situation de Maxime face à l'hérésie entretenue par le patriarche Serge l(empereur Héraclius et ses successeurs.
-Le soutien de la papauté à Maxime

-Une présentation de ce qu'était la primauté de Rome et une perspective intéressante sur ce qu'elle pourrait redevenir.

-Un éclairage sur la façon dont Maxime percevait le filioque à l'époque et que les les catholiques romains pourraient reprendre s'ils dénonçaient tous les développements hérétiques auxquels ils se sont livrés et y renonçaient en vue d'un retour à la foi commune.

-Sur le monophysisme des coptes et des arméniens, une re-dénonciation juste à contre courant des hérésies ambiantes actuelles soutenues par certains évêques mais aussi, bien entendu, par la Frat dont tous les médias clament depuis longtemps qu'il n'y a pas de différence de foi entre entre les orthodoxes et les antichalcédoniens, ce qui est aussi hélas enseigné à l'Institut Saint-Serge.

Une belle leçon pédagogique qui montre qu'on peut aborder sérieusement la théologie sur un media et un beau courage de défendre les positions de l'Eglise conciliaire dans le contexte actuel.
Merci Monsieur Larchet. On en redemande. J'espère que vous serez réinvité à poursuivre et à approfondir ces sujets.
Dernière modification par Antoine le mar. 23 août 2005 10:25, modifié 1 fois.
Irène

Message par Irène »

Juste une information pratique : le lien donné par Antoine nous redirige sur Radio France (le lien est tout à fait exact, mais c'est ainsi ...), ensuite, choisir dans les radios "France culture" et dans les programmes on peut choisir son jour.
On ne peut écouter qu'avec Real player, mais ils donnent la possibilité de télécharger le logiciel : ne chargez que la partie gratuite, elle est suffisante pour écouter l'émission.
Antoine

Message par Antoine »

Merci Irène,
Suite à observation de lecteur, je viens de restaurer le lien qui ne fonctionnait pas.
Répondre