Bonjour,
Et pardon d’arriver ignare et ignorant, avec mes gros sabots…
Quelqu’un voudrait-il me renseigner sur la religion historique des Circassiens ?
Je crois –très vaguement- savoir que, orthodoxes au départ et ayant demandé, à l’instar des Géorgiens, la protection des Russes contre les Arabes qui opéraient des incursions depuis le sud, ils se seraient islamisés, au contact des Tatars de Crimée d’abord, des Ottomans ensuite, entre les XVI et XVIIIe siècles.
Un grand merci d’avance…
Circassiens
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Circassiens
Avec espérance et humilité...
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- Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13
D'après le peu d'informations dont je dispose, vous avez raison.
Selon Arthur Byhan, La civilisation caucasienne, Payot, Paris 1936, traduction de l'allemand par le docteur Georges Montandon, les Circassiens auraient été chrétiens au XVIème siècle (p. 154) et "abandonnèrent le christianisme pour l'islamisme plus tard que les Abkhaz" (p. 162), c'est-à-dire au début du XVIIIème siècle. Byhan précise cependant qu'il y a peu de ruines d'églises en pays tcherkesse et que, même du temps de leur christianisation, ils étaient polygames. Cela laisse supposer que le christianisme ne s'était pas enraciné chez eux.
En tout cas, ils devinrent des musulmans farouches, résistèrent à l'expansion russe pendant des décennies et la majorité de leur peuple, soit 400'000 personnes, émigra dans l'Empire ottoman en 1864. Si, en Turquie, ils se sont complètement fondus dans la masse, il semble qu'ils aient plus longtemps gardé leur particularisme au Moyen-Orient: il y avait des unités de cavalerie tcherkesse dans l'armée française à l'époque du mandat sur les Etats du Levant (1920-1943), et, à ma connaissance, le roi de Jordanie aurait toujours une garde tcherkesse. Il y aussi une émigration circassienne vers les Etats-Unis, significative à l'échelle de cette population.
Je n'ai rien trouvé à propos des Tcherkesses dans le livre de Vladimir Kouznetsov et Iaroslav Lébédynsky, Les chrétiens disparus du Caucase, Errance, Paris 1999. Mais, si l'on suit se livre, il semble que toutes les populations de Ciscaucasie, à l'exception des Tchetchènes, auraient été christianisées à un moment ou à un autre de leur histoire sous l'influence des missions géorgiennes et byzantines. Mais le christianisme n'avait de racines profondes que chez les Ossètes (les Alains de l'Antiquité). Selon Kouznetsov et Lébédynsky, la mission orthodoxe russe aurait aussi enregistré quelques retours éphémères au christianisme chez les Ingouches au XIXème siècle.
Selon Arthur Byhan, La civilisation caucasienne, Payot, Paris 1936, traduction de l'allemand par le docteur Georges Montandon, les Circassiens auraient été chrétiens au XVIème siècle (p. 154) et "abandonnèrent le christianisme pour l'islamisme plus tard que les Abkhaz" (p. 162), c'est-à-dire au début du XVIIIème siècle. Byhan précise cependant qu'il y a peu de ruines d'églises en pays tcherkesse et que, même du temps de leur christianisation, ils étaient polygames. Cela laisse supposer que le christianisme ne s'était pas enraciné chez eux.
En tout cas, ils devinrent des musulmans farouches, résistèrent à l'expansion russe pendant des décennies et la majorité de leur peuple, soit 400'000 personnes, émigra dans l'Empire ottoman en 1864. Si, en Turquie, ils se sont complètement fondus dans la masse, il semble qu'ils aient plus longtemps gardé leur particularisme au Moyen-Orient: il y avait des unités de cavalerie tcherkesse dans l'armée française à l'époque du mandat sur les Etats du Levant (1920-1943), et, à ma connaissance, le roi de Jordanie aurait toujours une garde tcherkesse. Il y aussi une émigration circassienne vers les Etats-Unis, significative à l'échelle de cette population.
Je n'ai rien trouvé à propos des Tcherkesses dans le livre de Vladimir Kouznetsov et Iaroslav Lébédynsky, Les chrétiens disparus du Caucase, Errance, Paris 1999. Mais, si l'on suit se livre, il semble que toutes les populations de Ciscaucasie, à l'exception des Tchetchènes, auraient été christianisées à un moment ou à un autre de leur histoire sous l'influence des missions géorgiennes et byzantines. Mais le christianisme n'avait de racines profondes que chez les Ossètes (les Alains de l'Antiquité). Selon Kouznetsov et Lébédynsky, la mission orthodoxe russe aurait aussi enregistré quelques retours éphémères au christianisme chez les Ingouches au XIXème siècle.