Jean… disciple bien aimé… celui qui est parti avec Marie à Ephèse, y a vécu et y est mort…
Jean, l’évangéliste…
Le même ?
Du moins, il me plaît de le croire.
Mais on dit qu’il a écrit son Evangile dans les années 80-90! Donc, à quel âge?
Saint Jean
Modérateur : Auteurs
Saint Jean
Avec espérance et humilité...
Justement , s'il "vous plaît de croire" que Jean est bien la personne que vous nommez vous tombez sur une première contradiction: la datation de la rédaction de l'Evangile, l'âge de l'évangéliste supposé dans la mesure où le texte aurait un rédacteur unique.
Et dans ce cas, si vous voulez être cohérent, il doit aussi "vous plaire de croire" ce que vous voulez quant à l'âge du dit Jean.
Vous ne pouvez pas mélangez un "il me plait de croire" avec donnez moi "une preuve de". Vous ne pouvez pas mélanger l'arbitraire d'une supposition avec l'assurance d'une analyse exégétique. Vous dîtes: "je veux que l'Evangile soit écrit par tel Jean, alors justifiez moi son âge."
L'Eglise est bien plus sage qui proclame:" lecture de l'Evangile SELON Mathieu, Marc, Luc ou Jean." consciente depuis toujours que sa foi repose sur la Tradition et sur l'Esprit Saint et non pas sur l'identification historique d'un rédacteur et de son âge. Comme le dit R.E. Brown, il faut distinguer entre "l'auctor" (celui qui garantit le contenu du texte) et le "scriptor" (auteur au sens contemporain du terme).
Suivez le "SELON" de l'Eglise.
Les musulmans ont simplifié leur rapport au texte: Le Coran est une dictée de Dieu, donc l'exégèse du texte est en soi blasphématoire.
Et dans ce cas, si vous voulez être cohérent, il doit aussi "vous plaire de croire" ce que vous voulez quant à l'âge du dit Jean.
Vous ne pouvez pas mélangez un "il me plait de croire" avec donnez moi "une preuve de". Vous ne pouvez pas mélanger l'arbitraire d'une supposition avec l'assurance d'une analyse exégétique. Vous dîtes: "je veux que l'Evangile soit écrit par tel Jean, alors justifiez moi son âge."
L'Eglise est bien plus sage qui proclame:" lecture de l'Evangile SELON Mathieu, Marc, Luc ou Jean." consciente depuis toujours que sa foi repose sur la Tradition et sur l'Esprit Saint et non pas sur l'identification historique d'un rédacteur et de son âge. Comme le dit R.E. Brown, il faut distinguer entre "l'auctor" (celui qui garantit le contenu du texte) et le "scriptor" (auteur au sens contemporain du terme).
Suivez le "SELON" de l'Eglise.
Les musulmans ont simplifié leur rapport au texte: Le Coran est une dictée de Dieu, donc l'exégèse du texte est en soi blasphématoire.
Merci Antoine,
Je crois que vous avez fait monter d'un cran mon niveau de compréhension:
Mon erreur:
"je veux que l'Evangile soit écrit par tel Jean, alors justifiez moi son âge."
Le remède:
"Suivez le "SELON" de l'Eglise."
Quant à "... soit sur vous."... Je croyais que c'était la formule utilisée quand les fidèles s'embrassent. J'ai néanmoins changé ma signature.
Je crois que vous avez fait monter d'un cran mon niveau de compréhension:
Mon erreur:
"je veux que l'Evangile soit écrit par tel Jean, alors justifiez moi son âge."
Le remède:
"Suivez le "SELON" de l'Eglise."
Quant à "... soit sur vous."... Je croyais que c'était la formule utilisée quand les fidèles s'embrassent. J'ai néanmoins changé ma signature.
Avec espérance et humilité...
La question que vous posez sur l'identification de Jean est une question passionante et qui me demandera plus de 10 minutes pour vous répondre plus en détail. Et d'une façon générale si vous l'étendez au pb de la rédaction des Evangiles alors la question est immense. Liez- la à l'origine du christianisme primitif et de la formation des premières communautés et le travail de recherche est sans fin.
Je tâcherai de m'atteler à des éléments plus détaillés de réponse en triant mes notes de lecture sur le sujet.
Sachez simplement que l'exégèse n'a que des hypothèses et aucune certitude sur la rédaction de ces textes. Vous pouvez déjà lire sur le forum les échanges sur le canon des écritures.
L'Eglise reconnait sa foi dans les textes. C'est Elle et La Tradition qui les rendent normatifs et non l'inverse. La "Sola scriptura" n'est pas une doctrine orthodoxe et on voit bien qu'elle n'a aucun fondement.
Je tâcherai de m'atteler à des éléments plus détaillés de réponse en triant mes notes de lecture sur le sujet.
Sachez simplement que l'exégèse n'a que des hypothèses et aucune certitude sur la rédaction de ces textes. Vous pouvez déjà lire sur le forum les échanges sur le canon des écritures.
L'Eglise reconnait sa foi dans les textes. C'est Elle et La Tradition qui les rendent normatifs et non l'inverse. La "Sola scriptura" n'est pas une doctrine orthodoxe et on voit bien qu'elle n'a aucun fondement.