R.P. Boris Bobrinskoy
Bref Apercu de la Querelle des Images
2. La première période iconoclaste (723-780)
« Les courants d'opinion hostiles aux images auxquels le caractère purement spirituel du christianisme paraissait incompatible avec leur culte étaient surtout sensibles dans les régions orientales de l'empire οù s'étaient maintenus des restes importants de monophysites... Mais il fallut le contact du monde arabe pour allumer l'incendie iconoclaste... Les Arabes qui sillonnaient l'Asie Mineure depuis des dizaines d'années n'avaient pas seulement apporté le glaive à Byzance, mais aussi leur culture et, avec elle, l'horreur propre à l'Islam pour la représentation du visage humain.
Voilà comment la querelle des images naquit dans les provinces orientales de l'Empire d'un croisement singulier entre une foi chrétienne avide de pure spiritualité et les doctrines sectaires iconophobes, les conceptions des vieilles hérésies christologiques et, enfin, les influences de religions nοn-chrétiennes, Judaïsme et en particulier Islam. Après 1a victoire sur la ruée guerrière de l'Orient, c'est un engagement avec les infiltrations de la culture orientale qui commence sous la forme de 1a querelle des images»(7).
Le mouvement iconoclaste part d'Asie Mineure οù le calife Yézid publie en 723 un édit ordonnant de détruire toutes les images «soit dans les temples, soit dans les églises, soit dans les maisons». La campagne sauvage de destruction se propage rapidement parmi les évêches des provinces orientales et atteint la cour impériale de Byzance.
Devant la résistance à l'iconoclasme du patriarche Germain (de 726 à 730), l'empereur Leon ΙΙΙ l'Isaurien intervient personnellement et publie en 730 un édit interdisant le culte des images et déclarant que celles-ci sont des idoles formellement réprouvées par 1'Ecriture: «Οn .ne doit pas vénérer, Dieu le défend, ce qui est fait de main d'homme, ainsi que toute représentation de ce qui est au ciel οu sur 1a terre»(8).
S. Germain est déposé et relégué en exil. Εn ôtant son pallium, il déclare: «Sans l'autorité d'un concile, tu ne peux, Basileus, rien changer à la foi»(9), Le premier sang coule lors d'une émeute populaire provoquée par la destruction de l'icone du Christ de Chalcoprateia, au-dessus de l'une des portes du palais impérial. Ιl en résulte une persécution violente au cours de laquelle de nombreux partisans du culte des images sacrées sont torturés, bannis οu mis à mort, tandis qu'οn détruit systématiquement les icones dans les eglises et les maisons.
A Rome, le pape Grégoire ΙΙ ainsi que son successeur Grégoire ΙΙΙ refuse de se soumettre à l'édit impérial: « Les dogmes de l'Eglise ne sont pas ton affaire, écrit à Léοn ΙΙΙ le Pape, laisse tes folies»(10).
Une décision d'un concile romain réuni en 731 spécifie que: «A l'avenir, quiconque enlèvera, anéantira, déshonorera οu insultera les images du Seigneur οu de sa sainte Mère οu des apôtres, etc... ne pourra recevoir le Corps et le Sang du Seigneur et sera exclu de l'Eglise»(11).
C'est à cette époque que S. Jean Damascène, moine de St. Sabbas en Palestine, écrit ses Traités ά la défense des saintes images dans lesquels il fournit aux défenseurs de la foi une base théologique qui sera reprise par les théologiens orthodoges après lui. Ιl y déclare qu'il n'appartient pas à l'empereur de trancher la question de la légitimité des images: «C'est l'affaire des conciles et nοn des empereurs»(12).
«Ιl n'appartient pas aux empereurs de légiférer dans l'Eglise; l'affaire des rois, c'est le bien-être politique, tandis que l'organisation de l'Eglise est l'œuvre des pasteurs et des docteurs»(13).
Le fondement du culte des images est, selon S.Jean Damascène, le dogme christologique. Le salut est lié à l'Incarnation du Verbe divin, par conséquent à la matière, car le salut est réalisé par l'union en Christ de 1a divinité et de la chair humaine: «Jadis, Dieu, l'Incorporel et l'Invisible, n'etait jamais représenté. Mais, maintenant que Dieu s'est manifesté dans la chair et a habité parmi les hommes, je représente le visible de Dieu. Je n'adore pas 1a matière, mais j'adore le Createur de la matière, Qui est devenu matière à cause de moi, Qui a vοulu habiter la matière et Qui, par la matière, a fait mon salut»(14).
« Lorsque l'Invisible devient visible selon la chair, alors tu peux représenter la ressemblance de ce que tu as vu. Quand Celui qui n'a ni quantité ni grandeur, qui est incomparable en raison de 1a supériorité de sa nature, étant l'image de Dieu, quand Ιl assume 1a forme d'un esclave et s'humilie en cela jusqu'à la grandeur, adoptant une forme corporelle; alors grave-le sur une planche et élève à la contemplation Celui qui a daigné être vu. Représente sa condescendance ineffable, sa naissance de 1a Vierge, son baptême au Jourdain, sa transfiguration au Thabor, sa passion qui communique l'impassibilité, ses miracles, symboles de sa nature divine, accomplis par l'intermédiaire de sa chair, le tombeau salvafique de notre Libérateur, son ascension aux cieux; décris tout cela, et par la parole et par les couleurs, dans les livres et sur les planches»(15).
La persécution iconoclaste atteint son paroxysme sous le règne de ConstantinV Copronyme (741-775), fils de Léon ΙΙΙ. Οn l'a considéré comme l'ennemi le plus dangereux et le plus acharné du culte des images, mais ce n'est qu'après le concile iconaclaste de Hiéria (754), que 1a persécution s'intensifie malgré une résistance acharnée, en particulier de 1a part des moines exhortés par S. Etienne le Jeune, abbé du monastère de Mont- St.-Auxence. Devant la résistance orthodoxe, l'empereur compose lui-même un traité théologique contre les images dans lequel toutes les tendances iconoclastes sont poussées à l'extrême et dont l'essentiel a été repris dans les actes du concile iconoclaste. De même que les orthodoxes, les iconoclastes veulent dépendre dans leur argumentation du dogme de Chalcédoine, mais il leur manque la nette distinction en Jésus-Christ de la nature et de la personne. Ιl est impossible et impie, disent-ils, de représenter la nature divine; dans les images, les peintres ne représentent que 1a chair du Christ et 1a séparent de sa divinité. Ιl n'y a pas de troisième possibilité: «Nous sommes convaincus, concluent les évêques réunis à Hiéria, que l'art coupable de 1a peinture constituait un blasphème pour le dogme fondamental de notre salut, c'est-à-dire pour l'Ιncarnation du Christ... Quiconque fait une image du Christ représente la divinité, qui ne doit pas être représentée, et la mélange avec l'humanité (comme font les monophysites), οu encore dépeint le corps du Christ comme n'étant pas déifié, comme séparé, et comme une personne distincte ainsi que le font les Nestoriens. L'unique représentation autorisée de l'humanité du Christ est le pain et le vin de la Sainte Cène. Ιl a choisi cette forme et nοn une autre, ce type et nοn un autre, pour représenter son humanité... Le christianisme a renversé le paganisme tout entier; par conséquent, nοn seulement les sacrifices païens, mais aussi les images païennes. Les saints eux-mêmes après leur mort sont initiés auprès de Dieu à une vie qui n'aura pas de fin; par conséquent, quiconque prétend après leur mort les rappeler à la vie par un art mort lui-même et imité des païens sera coupable de blasphème... Nous appuyant donc sur la Sainte Ecriture et sur les Pères, nous déclarons unanimement, au nom de la Sainte Trinité, que nous condamnons, rejetons et éloignons, de toutes nos forces, de l'Eglise chrétienne, toute image, de quelque manière qu'elle soit, faite avec l'artifice coupable de la peinture. Quiconque à l'avenir osera faire une pareille image, οu 1a vénérer, οu la placer dans une église, οu dans une maison particulière, οu même posséder en cachette une de ces images, devra, s'il est évêque, prêtre οu diacre, être déposé, et, s'il est moine οu laïque, être anathématisé; il tombera, en outre, sous le cοup des lois civiles, comme adversaire de Dieu et ennemi des dogmes que les Pères nous ont enseignés»(16).
A l'issue de ce concile, l'anathème fut pronancé contre ceux qui vénéraient les icones et contre les defenseurs de leur culte, S. Germain de Constantinople, S. Jean Damascène et S. Georges de Chypre.
Fort de la sanction d'un concile dit «œcuménique», Constantin met en application ses décisions par le feu et le glaive. C'est surtout parmi les moines que s'organise une opposition acharnée et que nous trouvons le plus de martyrs pour la foi. Notamment le saint abbé et ermite du Mont-Auxence, Etienne le Jeune, relégué tout d'abord dans l'île de Proconnèse, est ramené à Constantinople οù il est finalement mis en piéces par la foule le 28 novembre 764.
« La persécution des iconodules prit de plus en plus, avec le temps, le caractère d'une campagne contre le monachisme... Les moines ne furent plus seulement poursuivis en raison du culte qu'ils rendaient aux images, mais du simple fait de leur condition monastique; οn les mit en demeure de renoncer à leur genre de vie. Οn ferma les monastères, quand οn ne les convertissait pas en casernes, en bains οu autres édifices publics; leurs immenses proprietes passérent a la Couronne. Bref, l'iconoclasme à son apogée engagea la lutte contre la puissance du monachisme et des monastères byzantins» (17).
L'offensive iconoclaste ne se limite pas aux saintes images mais s'attaque aux reliques des saints; l'empereur va jusqu'a interdire le culte des saints et de la Mère de Dieu.
C'est à cette époque qu'un grand nombre de moines émigrent en Occident et surtout en Italie οù ils sont chaleureusement accueillis par les papes successifs de la periode iconoclaste. Ceux-ci se montrent de fervents défenseurs du culte des images. C'est alors en particulier qu'est décorée. Sta Maria Antiqua, reconstruite la cathédrale de St. Marc, construites et ornées les églises Sta Maria in Dominica, Ste Praxède et Ste Cécile (18). Plusieurs conciles occidentaux se prononcèrent à cette époque en faveur du culte des images (Gentilly en 767 et Latran en 769).
Le persécution s'interrompt brusquement en 775 à la mort de Constantin V. Sous son fils et successeur, Léon IV le Khazar (775-780), bien qu'il soit un iconoclaste convaincu, la persécution diminue de violence et elle cesse totalement lorsqu'après sa mort, la régence est assurée par sa veuve, Irène (780-802).
NOTES
7. G. Ostrogorsky. Histoire de l'Etat byzantin, Paris 1956, pp. 189-190.
8. Hefele-Leclerc Histoire des Conciles, Paris 1910, t. ΙΙΙ, p. 664.
9. Citι par Evdokimoff: l'Orthodoxie, Neuchβtel et Paris, 1959, p.217.
10. Ibid
11. Hefele-Leclerc op. cit p. 677.
12. S.Jean Damascθne, Traitθ Ι ΰ la Dιfense des saintes images. P.G. XCIV, cο1 1281.
13. Traitι II ΰ la dιfense... par. 12, P.G. XCIV, cοl. 1296.
14. Op. Cit. 1, 6, P.G. XCIV, col.1245.
15. Οp, cit. ΙΙΙ, 8. P.G. XCIV, cοl. 1328-1329.
16. Hefele-Leclerc, οp. cit. pp. 698-701
17. G. Ostrogorsky Essai sur la thιologie de l'icone dans l'Eglise orthodoxe; vοl. Ι, Paris, 1960, p. 138, note 1.
18. cf. L. Ouspensky. Essai sur la thιologie de l'icone dans l'Eglise Orthodoxe, vοl. Ι, Paris, 1960, p. 138, note 1.
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Le Culte des Images avant la Querelle (RP Bobrinskoy)
R.P. Boris Bobrinskoy
Bref Apercu de la Querelle des Images
1. Le culte des images avant la querelle
Dès les premiers siècles, les chretiens représentaient graphiquement divers thèmes du mystère de notre salut. L'art des catacombes a un caractère symbolique οu «signitif» (Weidlé) décrivant l'expérience sacramentelle de l'Initiation chrétienne et de la Rédemption comme par exemple le Βοn Pasteur, la colombe, le Poisson, la vigne, la lyre, 1'ancre l'arche, le navire et surtout la croix. Les chrétiens sont appelés les «adorateurs de la croix» (Tertullien).
A la veille de la periode constantinienne, le Concile d'Elvire (300), dans son 36e canοn, condamne énergiquement l'emploi des images dans les églises, probablement pour ne pas provoquer les railleries et les outrages des païens, là οù les locaux de culte n'étaient pas en sûreté durant les persécutions.
Dès le triomphe du christianisme sous Constantin, se développe la coutume de représenter le Christ et les saints et de placer ces images dans les églises.
Déja S.Basile de Césarée, dans son panégyrique du martyr Barlaam, exhortait les peintres chrétiens à glorifier par leurs œuvres ce grand saint:
«Venez à mon aide, peintres fameux des exploits héroïques. Rehaussez par votre art l'image imparfaite de ce stratège; faites briller avec les couleurs de la peinture l'athlète victorieux que j'ai représenté avec trop peu d'éclat; je voudrais être vaincu par vous dans le tableau de la vaillance du martyr: je me réjouirais d'être aujourd'hui surpassé par votre talent. Montrez- nous le lutteur brillamment en votre image; montrez-nous les démons poussant des hurlements, car ils sont aujourd'hui, grâce à vous, abattus par les victoires des martyrs; faites-leur voir encore cette main ardente et victorieuse. Et représentez aussi sur votre tableau Celui qui préside aux combats et donne la victoire, le Christ» (1).
Une autre parole de S. Basile eut une fortune particulière et devint l'un des arguments traditionnels les plus décisifs pour les défenseurs des images sacrées: «L'honneur rendu à l'image passe à celui que l'image représente»(2).
De même, S.Grégoire le Grand invitait Sérénus, évêque de Marseille, à remettre dans les églises les icones qu'il avait fait enlever: « Ce n'est pas sans raison que l'antiquité a permis de peindre dans les églises la vie des saints. Εn défendant d'adorer ces images, vous méritez l'éloge ; en les brisant, vous êtes dignes de blâme. Autre chose est d'adorer une image, autre chose d'apprendre par le moyen de l'image à qui doivent aller nos adorations. Οr ce que l'Ecriture est pour ceux qui savent lire, l'image l'est pour les illettrés... » (3).
Nous voyons donc que la défiance envers les images et la crainte de l'idolâtrie est encore fréquente. Eusèbe de Césarée traite de coutume paienne le fait d'avoir des images portatives du Christ οu des apôtres (4).
Au VIe siècle, le culte des images est attesté par de nombreux monuments et témoignages d'écrivains ecclésiastiques. Ainsi Léonce, évêque de Néapolis à Chypre écrivait: « Je représente le Christ et sa passion dans les églises et les maisons et sur les places publiques, et sur les images, sur la toile, dans les celliers, sur les vêtements, en tout lieu, pour qu'en les voyant, nous nous souvenions... Car nous autres, les chrétiens, possédant des images du Christ, c'est le Christ que nous baisons intérieurement et ses martyrs... Celui qui craint Dieu honore par conséquent et vénère et adore comme Fils de Dieu le Christ notre Dieu, et la représentation de sa croix et les images de ses saints»(5).
Le Concile Quinisexte in Trullo (692) déclare les images vénérables, mais prescrit de ne plus représenter Jésus-Christ sous 1a forme d'un agneau: « ...Nous décrétons de représenter désormais sur les images le Christ notre Dieu dans sa figure humaine (et nοn plus sous la fιgure d'un agneau) afin de considérer par cette représentation la hauteur de l'humiliation du Verbe de Dieu et de se rappeler sa vie dans la chair, sa passion, sa mort salvatrice et la Rédemption de tout l'univers qui en est résultée» (Canon 82).
Souvent hélas, le culte des images se mêle de superstitions et d'abus qui expliqueront en partie la réaction iconoclaste: « Beaucoup pensent, dit Anastase le Sinaïte, que le baptême est suffisamment honoré par ceux qui entrent dans une église, baisant toutes les icones, sans prêter attention à la liturgie et au service divin».
Une lettre adressée en 824 par l'empereur Michel le Bègue à Louis le Débonnaire fait état de nombreux abus dans Ιa piété populaire remontant à une époqιιe plus ancienne: « ...Ils choisissent les images de saints pour servir de parrains à leurs enfants... Quelques prêtres ont pris l'habitude de râcler la couleur des images, mêlant cette poussière aux hosties et au vin et distribuent le mélange aux fidèles après la messe. D'autres placent le corps du Seigneur dans les mains des images οù ceux qui communient viennent le recevoir» (6).
NOTES
1. Oratio in S.Barlaam P.G. XXXI, col. 488-489.
2. De Spiritu Sancto, XVIII 45, P.G. 32, cοl. 149 C.
3. S. Gregoire, Epist. 1. 9 ιpist. ΙX P.L. LXXVII cοl. 949.
4. Εusθbe Hist.eccl. 1. VIl c. XVIII, P.G. col. 680.
5. Citι au 2nd Concile de Nicιe, P.G. XCVIII, cοl. 1600.
6. Mansi, Conc. ampliss coll., t. XIV, p. 240.
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1. Le culte des images avant la querelle
Dès les premiers siècles, les chretiens représentaient graphiquement divers thèmes du mystère de notre salut. L'art des catacombes a un caractère symbolique οu «signitif» (Weidlé) décrivant l'expérience sacramentelle de l'Initiation chrétienne et de la Rédemption comme par exemple le Βοn Pasteur, la colombe, le Poisson, la vigne, la lyre, 1'ancre l'arche, le navire et surtout la croix. Les chrétiens sont appelés les «adorateurs de la croix» (Tertullien).
A la veille de la periode constantinienne, le Concile d'Elvire (300), dans son 36e canοn, condamne énergiquement l'emploi des images dans les églises, probablement pour ne pas provoquer les railleries et les outrages des païens, là οù les locaux de culte n'étaient pas en sûreté durant les persécutions.
Dès le triomphe du christianisme sous Constantin, se développe la coutume de représenter le Christ et les saints et de placer ces images dans les églises.
Déja S.Basile de Césarée, dans son panégyrique du martyr Barlaam, exhortait les peintres chrétiens à glorifier par leurs œuvres ce grand saint:
«Venez à mon aide, peintres fameux des exploits héroïques. Rehaussez par votre art l'image imparfaite de ce stratège; faites briller avec les couleurs de la peinture l'athlète victorieux que j'ai représenté avec trop peu d'éclat; je voudrais être vaincu par vous dans le tableau de la vaillance du martyr: je me réjouirais d'être aujourd'hui surpassé par votre talent. Montrez- nous le lutteur brillamment en votre image; montrez-nous les démons poussant des hurlements, car ils sont aujourd'hui, grâce à vous, abattus par les victoires des martyrs; faites-leur voir encore cette main ardente et victorieuse. Et représentez aussi sur votre tableau Celui qui préside aux combats et donne la victoire, le Christ» (1).
Une autre parole de S. Basile eut une fortune particulière et devint l'un des arguments traditionnels les plus décisifs pour les défenseurs des images sacrées: «L'honneur rendu à l'image passe à celui que l'image représente»(2).
De même, S.Grégoire le Grand invitait Sérénus, évêque de Marseille, à remettre dans les églises les icones qu'il avait fait enlever: « Ce n'est pas sans raison que l'antiquité a permis de peindre dans les églises la vie des saints. Εn défendant d'adorer ces images, vous méritez l'éloge ; en les brisant, vous êtes dignes de blâme. Autre chose est d'adorer une image, autre chose d'apprendre par le moyen de l'image à qui doivent aller nos adorations. Οr ce que l'Ecriture est pour ceux qui savent lire, l'image l'est pour les illettrés... » (3).
Nous voyons donc que la défiance envers les images et la crainte de l'idolâtrie est encore fréquente. Eusèbe de Césarée traite de coutume paienne le fait d'avoir des images portatives du Christ οu des apôtres (4).
Au VIe siècle, le culte des images est attesté par de nombreux monuments et témoignages d'écrivains ecclésiastiques. Ainsi Léonce, évêque de Néapolis à Chypre écrivait: « Je représente le Christ et sa passion dans les églises et les maisons et sur les places publiques, et sur les images, sur la toile, dans les celliers, sur les vêtements, en tout lieu, pour qu'en les voyant, nous nous souvenions... Car nous autres, les chrétiens, possédant des images du Christ, c'est le Christ que nous baisons intérieurement et ses martyrs... Celui qui craint Dieu honore par conséquent et vénère et adore comme Fils de Dieu le Christ notre Dieu, et la représentation de sa croix et les images de ses saints»(5).
Le Concile Quinisexte in Trullo (692) déclare les images vénérables, mais prescrit de ne plus représenter Jésus-Christ sous 1a forme d'un agneau: « ...Nous décrétons de représenter désormais sur les images le Christ notre Dieu dans sa figure humaine (et nοn plus sous la fιgure d'un agneau) afin de considérer par cette représentation la hauteur de l'humiliation du Verbe de Dieu et de se rappeler sa vie dans la chair, sa passion, sa mort salvatrice et la Rédemption de tout l'univers qui en est résultée» (Canon 82).
Souvent hélas, le culte des images se mêle de superstitions et d'abus qui expliqueront en partie la réaction iconoclaste: « Beaucoup pensent, dit Anastase le Sinaïte, que le baptême est suffisamment honoré par ceux qui entrent dans une église, baisant toutes les icones, sans prêter attention à la liturgie et au service divin».
Une lettre adressée en 824 par l'empereur Michel le Bègue à Louis le Débonnaire fait état de nombreux abus dans Ιa piété populaire remontant à une époqιιe plus ancienne: « ...Ils choisissent les images de saints pour servir de parrains à leurs enfants... Quelques prêtres ont pris l'habitude de râcler la couleur des images, mêlant cette poussière aux hosties et au vin et distribuent le mélange aux fidèles après la messe. D'autres placent le corps du Seigneur dans les mains des images οù ceux qui communient viennent le recevoir» (6).
NOTES
1. Oratio in S.Barlaam P.G. XXXI, col. 488-489.
2. De Spiritu Sancto, XVIII 45, P.G. 32, cοl. 149 C.
3. S. Gregoire, Epist. 1. 9 ιpist. ΙX P.L. LXXVII cοl. 949.
4. Εusθbe Hist.eccl. 1. VIl c. XVIII, P.G. col. 680.
5. Citι au 2nd Concile de Nicιe, P.G. XCVIII, cοl. 1600.
6. Mansi, Conc. ampliss coll., t. XIV, p. 240.
http://www.myriobiblos.gr/texts/french/ ... lle_1.html