Référence chrétienne dans la Constitution européenne

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Stephanopoulos

Référence chrétienne dans la Constitution européenne

Message par Stephanopoulos »

Bonjour à vous tous,

Un ami m'a envoyé un message concernant la référence chrétienne dans la Constitution européenne; étant donné que cela me semble important, je vous le livre ici : "il y a 1 sondage sur le site RTL (cf. lien ci-dessous) pour savoir si les français veulent qu'on parle de l'héritage chrétien dans la
Constitution européenne. Pour le moment, il n'y a que 30 % et des
poussières de oui, ce qui fait peu, donc allez voter sur ce site, c'est
fait en 3 clics et en plus vous avez la joie de voir le score remonter !
"
http://rtl.concileo.com/user/non-frames/default.asp.

P.S. il y a actuellement plus de 60% de oui!
Stephanopoulos
eliazar

Message par eliazar »

Merci; je viens de voter: il y a déjà 79 % de oui.

Seulement, cela ne veut pas dire grand chose : comme on ne donne pas son nom, n'importe qui pourrait voter plusieurs fois !

De toute manière, la décision prise ne pourra être valable que si nos gouvernants ont le courage de demander un referendum, dans chaque pays concerné.

J'en connais qui ont trop peur de perdre leurs chers électeurs anti-chrétiens pour s'y risquer.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Irène

Message par Irène »

Cher Eliazar, votre naïveté, en la circonstance, m'enchante : pensez-vous que ceux qui votent NON aient seulement voté une fois ? Et, je n'ose le croire, peut-être, ceux qui votent OUI ...
eliazar

Message par eliazar »

Chère Irène,

Provençal et Nissard toujours, je ne trouve qu'un mot pour vous répondre:

"Irène, vous me fendez le cœur!"

( in : St Pagnol, Op. posth.)
Irène

Message par Irène »

Voilà, il n'y aura pas de référence au Christianisme dans le préambule de la constitution européenne ... Je pense que cela n'étonnera personne. Toutes les pétitions et signatures n'auront servi à rien. Vox populi n'est plus vox Dei. (si tant est qu'il y ait eu tellement de personnes pour la réclamer, cette référence).
Pour être totalement précise, cette constitution doit encore être ratifiée par les 25 pays membres.
danilo

hep

Message par danilo »

C'est vraiment triste car pour ma part, j'y attache une très grande importance.
Mais c'est vrai que ce n'est qu'un brouillon. Maintenant la question qui se pose est de savoir si nos gouvernants aurons assez de cran pour envisager un référundum :shock:
Pour ma part je crains le pire, à l'assemblée étant tous blanc bonnet et bonnet blanc...............!
Antoine

Message par Antoine »

Il faut rendre à César ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu.
Que l'Europe accouche par césarienne rien d'étonnant donc à cela...
eliazar

Message par eliazar »

J'aime bien le jeu de mots d'Antoine, mais l'essentiel y manque : c'est César. L'Europe n'en a pas. Elle n'a que des conjurés. Et pour Dieu, il y a longtemps qu’elle n’en a plus - ou plus exactement, elle lui a substitué Mammon. On ne peut tout de même pas dire çà en tête d'une Constitution : cela risquerait de réveiller les syndicats non-patronaux!

Quant à la "petite remarque" d'Irène sur la ratification nécessaire, pourquoi nous illusionner ? Ces conjurés s'entendront tous, dans leurs loges respectives (et s'il en est par hasard un ou deux qui n'en ont pas, ils se garderont bien de se faire remarquer pour si peu) pour remettre le soin de ratifier ou non à leur propre majorité parlementaire : la racine de "ratifier" n'est-elle pas "rats" ?

Danilo (même s'il ne manque guère de lucidité à ce sujet) fait encore trop grand honneur au parlement français en supposant qu'il se prononcera. Le parlement français n'est pas là pour penser, mais pour s'exprimer - pas trop fort, pas trop longtemps, puisque cela ne sert à rien et qu'il le sait : il n'est plus de l'ordre du godillot, mais du défouloir. Parlez toujours, et passez à la caisse.

Un parlement dont l'opposition a fait voter 82% de son corps électoral pour la majorité à laquelle on le paie pour s'opposer n'a de toute évidence plus rien à approuver ou à refuser. Même l'Opposition de Sa Majesté, outre-Manche, a plus de virilité (n'en déplaise à la bien oubliée Miss Cresson). Nos parlementaires peuvent toujours pédaler en roue libre, c'est la gravitation universelle qui suffit à les faire descendre - en suivant naturellement la pente générale, et pour arriver à leur ultime destination.

Il me semble que des parlementaires qui ont commencé leur législature (destinée à demander à leurs électeurs de se serrer la ceinture) en se votant eux-mêmes 70 % d'augmentation de salaire n'ont vraiment rien à objecter à leur Trésorier Payeur Présidentiel ! Trop heureux de pouvoir encore s'augmenter un peu par un si modeste vote : après tout, n’ont-ils pas eu la délicatesse de ne pas doubler carrément la mise du premier coup ? Leur sens aigu de la défense de la Démocratie n'est pas tant obsédé par le besoin de consulter le peuple "souverain"...que par la terreur d'être un jour soumis à un Président qui bloquerait leurs émoluments sur la ligne des réductions draconiennes décidées "en Europe" pour tous les autres services publics.

Pour revenir au Grand Absent de la Constitution Européenne, je pense que nous pouvons dormir tranquilles. Cette Constitution n'est là que pour nous habituer à obéir sans discuter à qui de droit. Elle sera sans doute aucun amendée "dans le bon sens" dès que nos racines musulmanes auront encore un peu fructifié : les Européens musulmans, qui croient encore en Dieu dans leur quasi totalité, pousseront alors aux fesses nos parlementaires - qui adorent çà - et grâce à l'Islam libéral (mais oui! depuis qu'on nous le promet, il va bien finir par exister) ils épargneront galament aux autres Européens de souche la gêne de devoir se référer nommément à Allah dans leur Constitution. Je veux dire : celle qu'ils aménageront enfin à leur mesure à eux.

Il suffira que leurs propres élites (qui sont depuis longtemps au parfum) leur suggèrent d'adopter la traduction plus "occidentale" d'Être Suprême - et cela passera comme une lettre à la poste. Le tour sera joué.

Vous verrez que même le Vatican trouvera cela suffisamment "spirituel", comme ils disent. Quant au Parlement Grec, il aura bien la même résignation courtoise que la droite présidentielle française? On est pas des chouans, comme dirait Popeck.

En ce Troisième Dimanche après la Pentecôte – qui est AUSSI celui de Tous les Martyrs de la Turcocratie - veillons donc « dans une prière de tous les instants, pour être jugés dignes d'échapper à ce qui doit arriver... » (Luc 21, 36)
pcc : Eliazar
danilo

hep

Message par danilo »

Le parlement français n'est pas là pour penser, mais pour s'exprimer - pas trop fort, pas trop longtemps, puisque cela ne sert à rien et qu'il le sait : il n'est plus de l'ordre du godillot, mais du défouloir. Parlez toujours, et passez à la caisse"
:D , que dire de plus................
Antoine

Message par Antoine »

Soyons cohérents: Il n'y a pas dans la constitution française de référence à une origine Chrétienne. Alors pourquoi voudrait-on que la France inscrivît dans la constitution européenne une référence qu'elle ne possède pas dans la sienne et dans laquelle elle ne souhaite pas se reconnaître constitutionnellement? Les droits de l'homme issus des loges lui sont plus familiers que les droits de Dieu et l'adhésion au Christ.

Deuxième point: les évêques protestants, catholiques et orthodoxes se sont entendus pour faire pression auprès des gouvernements. Que cette mascarade unioniste arborant un même drapeau faussement identitaire n'ait pas fonctionné est sans doute le signe que la première des choses qui concerne réellement le christianisme avant toute autre est de traiter sérieusement des fossés dogmatiques qui divisent orthodoxes et hétérodoxes afin de s'unir consubstantiellement dans le corps du Christ sur une même foi unique, dans le même calice. Toute alliance pour d'autres finalités avec Rome et les communautés qui s'en sont séparées n'est que poudre aux yeux pour tromper la galerie.

Ce qu'il ya à regretter, ce n'est certainement pas ce refus de la communauté européenne, mais le fait qu'une fois de plus nos hiérarques aient choisi de jouer aux apprentis diplomates plutôt que de rester dans leur rôle de "gardien de la foi".
Ce qui apparaît à certains comme un échec n'est peut-être après tout que l'Esprit qui souffle où il veut et qui ne souffle pas où il ne veut pas...
Irène

Message par Irène »

Oui, je connais toutes les raisons pour lesquelles - en tout cas aux yeux de l'Orthodoxie - il était préférable qu'il ne soit pas fait mention de nos racines chrétiennes dans cette constitution.
Mais humaine, hélas trop humaine, je dois avouer que je n'étais pas contente que la Turquie s'en réjouisse officiellement, par exemple.
Je sais que ceux qui, ici, ont indiqué leur opposition ont raison et je me dois de le reconnaître.
Antoine

Message par Antoine »

Oui, le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul a déclaré:
"C'est une Constitution que nous approuvons. Il n'y a pas de référence. C'est une bonne Constitution qui remplit les attentes de la Turquie"

Bien au contraire, il faut se réjouir de cette déclaration qui démontre ainsi clairement que la pseudo-laïcité affichée de la Turquie n'est qu'une façade destinée à masquer son anti-christianisme musulman.
Elle aurait pu par exemple déplorer qu'il n'y ait aucune référence aux racines "monothéistes" de l'Europe. Mais ce regret aurait fait bien pâle figure en regard du djiahd prôné par le coran. Il vaut donc mieux présenter l'absence de référence comme une victoire...

Quant à l'Eglise orthodoxe sa mission est de s'affirmer comme étant la seule et unique Eglise du Christ , gardienne du dépôt.
Pour l'instant elle préfère hélas jouer à autre chose dans une cour de récréation qui n'est pas la sienne.
eliazar

Message par eliazar »

Ayant reçu un courrier intéressant de Christophe Levalois, sur le Forum qu’il anime à : << http://fr.groups.yahoo.com/group/orthodoxie/ >>
(et sur lequel on pourra si on le désire consulter le reste de notre dialogue) je me suis permis de lui faire à ce même sujet la réponse suivante :

Cher Christophe, Vous écrivez : "En tant qu'enseignant (dans le public), je ne peux que constater l'ignorance quasi-totale de la grande majorité des élèves vis-à-vis du christianisme. Pourquoi notre témoignage est-il si ténu ? Qu'en est-il du "sel de la terre" ? Que faire ?"

Oui, nous sommes un sel qui n'est plus bon (sauf quelques rares exceptions, les Saints cachés!) qu'à être piétiné sur les chemins. Et il l'est déjà, en Serbie, à Chypre, en Palestine et ailleurs.
L'ignorance que vous constatez vis-à-vis du christianisme n'est pas pire que l'ignorance vis-à-vis de l'Histoire d'hier, même dans ses plus profondes implications. Ni que l'ignorance de la langue qui devrait être notre colonne vertébrale : on a supprimé le grec, puis le latin, et c’est aujourd’hui le français lui-même qu’on lamine insidieusement.
Malgré les combats d'arrière-garde de quelques courageux enseignants, cette ignorance est le résultat d'une programmation évidente : la génération montante est prise stratégiquement entre les deux branches d'une tenaille école-divertissements. Des deux côtés, tout concourt à effacer l’identité de nos enfants …avec leur propre acquiescement. Hier matin, encore, on nous expliquait doctement sur les chaînes les plus publiques que les tortures de la police militaire étasunienne avaient été enseignée par un officier français de la guerre d'Algérie - sans un mot pour rappeler que les troupes spéciales étasuniennes et les services spéciaux de la CIA avaient dès la fin du régime nazi fait appel à tout ce qu'ils ont pu ramasser d'instructeurs SS ! Ni que la police politique française d'après la Libération pratiquait déjà allègrement la gégène et la baignoire… sur ses propres citoyens !
Nous vivons (et nos jeunes qui n'ont pas le moyen d'en savoir davantage sur leur passé immédiat y vivent encore plus que nous) dans un bain de mensonge décervelant. Je ne crois du reste pas que l'enseignement privé fasse mieux que le public, sur ces points essentiels.

Quand j'ai écrit : "Mieux vaut un a-théisme officiel qu'une mascarade blasphématoire de plus." ce n'est pas mon désir profond que j'ai énoncé, mais une constatation douloureuse. Et je la crois lucide.
Cette Europe est toujours celle de la néo-colonisation des pays pauvres et du Tiers-Monde - par la puissance sans cesse accrue du système bancaire et agro-industriel qui est sa seule vraie foi, sans même parler de celui (parallèle, car tout se tient) des marchands d'armes et de pétrole, etc. Affirmer en tête de sa Constitution que cette Europe avait (ou avait eu) des racines chrétiennes aurait équivalu à la prétendre chrétienne - et la "lecture" qu'en aurait faite les peuples décimés et exploités par elle (c'est à dire par nous!) aurait forcément été : "Voilà bien ce que sont les Chrétiens : des suceurs du sang des sans-défense, des massacreurs au nom de leur Christ".

Je grossis à peine le trait : si j'étais Palestinien, même Palestinien chrétien, je haïrais l'Europe. Christophe! Qu'avons-nous fait, qu'avons-nous dit lorsque l'OTAN et le Président de la République Française ont envoyé "notre armée" bombarder au nom de la Démocratie et en notre nom le peuple frère de Serbie, pour le livrer à ses ennemis de toujours ? Puis ensuite, quand un de nos hommes d'état français (ou du moins de nos "élus" ), le Dr Kouchner, a séparé chirurgicalement de sa nation-mère le Kosovo, cette province historiquement essentielle (cœur et berceau de sa Foi) pour la Serbie orthodoxe - en lui imposant (en sa qualité de gouverneur de son Occupation), une police kosovare uniquement composée d'anciens de l'UCK ? et en lui interdisant tout contact futur avec la Serbie par le changement arbitraire de sa monnaie (ruinant les quelques survivants qui auraient pu avoir encore quelques économies cachées), rendant caduque la monnaie serbe de la veille pour lui substituer ...la deutschemark ?

Vous comprenez très bien que devant cette apostasie de la France, d'abord, et de l'Europe, ensuite, ma lucidité ne soit même plus amère : l'Europe dont cette constitution sera comme le fronton est tout sauf chrétienne. Si elle l'avait proclamé, elle aurait commis un énorme mensonge. D’ailleurs la France aurait été bien mal placée pour parler à l’Europe de racines chrétiennes, alors que sa propre Constitution n’en a jamais parlé, et que son Président les confond officiellement avec des racines musulmanes postérieures de 800 ans ! Et survenues …par invasion militaire et occupation forcée !

Alors vous me citez les évêques catholiques romains de Pologne, et leur Pape. Pardonnez-moi de vous rappeler peut-être un peu trop vivement au sens des réalités. L'Église du Christ et des Apôtres est l'Église Orthodoxe. Il n’y a pas deux Églises, ni deux poumons qui respireraient deux airs différents, deux doctrines tellement séparées qu’elles sont sur plus d’un point fondamentalement opposées. C’est impossible, et vous le savez comme moi. Affligé de tels poumons, un tel Corps crèverait d’asphyxie instantanément.

L'Église de Rome, comme l'arianisme au IVème siècle, a beau figurer la chrétienté (par son nombre déclaré d'adhérents) aux yeux des non-chrétiens, elle n'en est pas moins une église édifiée sur une combinaison d'hérésies cumulées qui n'a encore jamais été placée à ce point-là sous une autorité aussi hégémonique, centralisée, médiatiquement super-puissante. La dédouaner sur quelque point que ce soit est aussi illusoire pour la véritable Église que l’a été pour Byzance l’espoir de la voir intervenir pour le Christ contre l’invasion de l’Islam turc.

Mais, dites-vous, ces évêques, ce pape, ont dit des choses justes ? Les Ariens aussi ont dit parfois des choses justes ! En continuant sur cette lancée, la vérité historique nous oblige à constater que sur tel ou tel point important, les bolcheviques, les staliniens, les hitlériens et les musulmans aussi ont dit des choses justes. Ce n'est pas une raison pour que nous les prenions comme des exemples de ce qu'il fallait faire, et encore moins de ce qu'il faut croire !

Je ne voudrais pas enfoncer des portes ouvertes, vous êtes trop cultivé et sans doute trop fin pour que je vous fasse cet affront, mais croyez-vous un seul instant en la recevabilité des protestations d'un pape qui a cyniquement canonisé le cardinal Stepinac, au lieu même où le régime qu'il avait porté sur les fonds baptismaux avait décapité l'Église Orthodoxe de Yougoslavie ? Sur la terre que le sang des martyrs de l'Église a imprégnée, il y a à peine un demi-siècle - et où il coule encore, au Kosovo, presque tous les jours ? En félicitant ce peuple croate qui a déclenché la curée, à Jasenovac comme du côté de la Bosnie, contre la Yougoslavie fédérale ?

Il y a les palinodies des diplomates en soutane, mon cher Christophe - et il y a la foi orthodoxe.

Non que je prétende que notre hiérarchie dans son ensemble se soit montrée digne de ses responsabilités, devant l'Histoire. Nos évêques sont des hommes pécheurs comme nous. Que Dieu daigne nous le pardonner, à tous. La lâcheté et le silence gêné de la plupart de nos hiérarques au moment de la guerre du Kosovo, l'interdiction de prier pour nos frères orthodoxes serbes à la Liturgie dominicale (qui a été opposée par certains d'entre eux aux demandes pressantes de leur propre clergé, et des fidèles), tout cela est désolant. Je ne m'en suis pas encore consolé. C'est même d'autant plus désolant qu'ils n'ont pas eu l'excuse d'avoir été soumis jour et nuit au harcèlement d'un régime policier athée - comme ce fut le cas pour ceux qui ont failli, avant-hier, en URSS, et que nous n'avons aucun droit de stigmatiser pour cela. Mais là n'est pas la question : saint Pierre, en l'honneur de qui nous jeûnons ces jours-ci, a également été lâche, et pourtant nous l’aimons comme nous aimons nos évêques. Et nous tous (qui ne le valons pas) avons été lâches avec lui, et avec eux aussi, à un moment ou à un autre. Non, la question est ailleurs.

La question, me semble-t-il, est que si cette Europe avait inscrit à son fronton ses origines chrétiennes, elle aurait gravé dans la pierre la confusion entre cette Europe adoratrice de Mammon - et qui donc méprise Dieu - …entre l'Europe colonialiste des affaires et le Christ, comme entre l'Église du Christ et l'Église "des branches", des doctrines opposées (c'est à dire, au sens exact du terme : l’Église des … sectes), et elle aurait renforcé le dégoût qu'en ont les musulmans, entre tant d'autres non-chrétiens qui se sont lentement éloignés du Christ à cause de telles compromissions.

Ne croyez pas que j'écrive cela par fanatisme. Je suis attristé de devoir l'écrire, surtout à vous qui n'en pouvez mais et ne le méritez guère. J'ai même été jusqu'à signer la pétition proposée... par les catholiques romains! C'est assez dire, je pense. Et je l'ai fait par acquit de conscience, et surtout pour ne pas laisser seuls les évêques orthodoxes qui avaient essayé de raisonner les dirigeants européens sur ce point.

Mais ce n'est pas sans raisons (et vous les connaissez mieux que moi, peut-être) que j'ai dû écrire précédemment que : "... nous aurions sans doute risqué de voir l'ombre du Vatican planer sur toute la politique européenne."

Je ne puis, hélas que persister. Au moins, une Europe maçonnique ne déshonore pas le Christ. Et elle nous permet encore de prendre nos distances avec ceux qui lui "octroient d'office" une Constitution qui n'est du reste qu'un Règlement de bon fonctionnement - en se gardant bien de nous consulter, nous les soi-disant "peuples souverains" !

Pardonnez-moi, cher Christophe, si je vous ai choqué, ou blessé : seule demeure la volonté du Dieu Trine-et-Un sur notre avenir. Qu'il en soit pour le mieux, comme Il le sait et comme Il le veut.
« Veillons donc dans une prière de tous les instants pour être jugés dignes d'échapper à ce qui doit arriver... » (Luc 21, 36) pcc : Eliazar
Répondre