Publié : mer. 30 nov. 2005 23:38
Cher Arnaud,
Vous avez dit :
Ou encore ceux qui sont morts sans Baptême vont aux limbes (qui ne semblent plus exister aujourd'hui)
etc. etc. etc.
Voici quelques extraits du Catéchisme de l'Église Catholique sur le purgatoire. (Pas du XVIe siècle mais celui de 1992)
Pour ce qui est des indulgences, les catholiques pouvaient en recevoir pendant l'année consacrée à l'Eucharistie, c'est bien la remise de la dette du péché. Un prêtre expliquait cela ainsi : "Lorsque que tu as une tache de moutarde sur ta chemise, tu as beau la laver, la saleté est partie mais il reste une tache. Tu as beau frotter, frotter et encore frotter, il reste une tache. L'indulgence plénière agit comme un anti tache. Par la confession, le péché est parti mais il reste l'empreinte ou la tache du péché. L'indulgence enlève cette tache. "
Du CECC pour les indulgences.
Sylvie
Vous avez dit :
Je ne reconnais pas la théologie Catholique officielle dans ce que vous dîtes. Vous faîtes bien de dire que c'est une théologie "mûrie". Donc une théologie qui a encore évoluée pour essayer de sauver le plus possible de monde malgré toutes les règles qu'un catholique doit traverser comme par exemple ; Hors de l'Église point de salut. Ce qui cause un problème pour ceux qui n'ont jamais entendus parler de Jésus Christ. Ce qui est pire dans le cas de ceux qui en entendent parler mais ne se convertissent pas (souvent faute de témoignage véridique.)La théologie catholique, portée par saint Augustin et saint Thomas d'Aquin, et mûrie ensuite jusqu'à nos jours dit que, à l'heure de la mort (pas APRES la mort), le Christ paraît dans sa gloire, accompagné des anges et des saints et que cette apparition bouleversante provoque dans le mourant (qu'il soit chrétien ou non), selon qu'il est égoïste ou généreux dans son intention profonde, répulsion ou amour (Agape).
....
Les indulgences sont juste notre communion des saints avec ces âmes. Losque de la terre, nous prions pour elles, cet amour leur est manifestée et elles comprennent mieux qu'il leur est inutile d'être ainsi dures avec elles, que le Christ a pris sur lui toutes les dettes de peines signifiées par ce texte qu'elles s'appliquent:
Ou encore ceux qui sont morts sans Baptême vont aux limbes (qui ne semblent plus exister aujourd'hui)
etc. etc. etc.
Voici quelques extraits du Catéchisme de l'Église Catholique sur le purgatoire. (Pas du XVIe siècle mais celui de 1992)
1030
Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.
1031
L'Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L'Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente. La tradition de l'Église, faisant référence à certains textes de l'Écriture, parle d'un feu purificateur ;
"Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt. 12, 31) Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur. (S. Grégoire le Grand) "
1032
Cet enseignement s'appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : "Voilà pourquoi il (Judas Macchabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché. (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l'Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L'Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons-leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père, pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux.
Pour ce qui est des indulgences, les catholiques pouvaient en recevoir pendant l'année consacrée à l'Eucharistie, c'est bien la remise de la dette du péché. Un prêtre expliquait cela ainsi : "Lorsque que tu as une tache de moutarde sur ta chemise, tu as beau la laver, la saleté est partie mais il reste une tache. Tu as beau frotter, frotter et encore frotter, il reste une tache. L'indulgence plénière agit comme un anti tache. Par la confession, le péché est parti mais il reste l'empreinte ou la tache du péché. L'indulgence enlève cette tache. "
Du CECC pour les indulgences.
1471
La doctrine et la pratique des indulgences dans l'Église sont étroitement liées aux effets du sacrement de Pénitence.
Qu'est ce que l'indulgence ?
L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminés par l'action de l'Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la Rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints.
L'indulgence est partielle ou plénière, selon qu'elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché. Les indulgences peuvent être appliquées aux vivants ou aux défunts.
Sylvie