que je donnais à mes étudiants. Elle peut compléter les titres déjà donnés par les uns et les autres. Mais beaucoup de choses sont à consulter en bibliothèque.
BIBLIOGRAPHIE
OUTILS DE TRAVAIL
Analecta Bollandiana
Revue annuelle consacrée à l'hagiographie et aux problèmes historiques qu'elle pose.
Atlas de l'Antiquité chrétienne, de F. Van der Meer et C. Mohran
Pour les Français qui ignorent la géographie…
Dictionnaire d'Archéologie chrétienne et de Liturgie, (DACL) de Dom Leclerc et Dom Cabrol, Letouzay et Ané, Paris, 1914.
L'outil de travail indispensable pour le premier millénaire.
Dictionnaire d'Histoire et de Géographie ecclésiastiques, de Baudrillart et al., Letouzay et Ané, Paris, 1956.
Souvent un résumé du précédent, mais contient quelques articles inédits qui n'existent nulle part ailleurs.
Dictionnaire de théologie chrétienne biblique et patristique
Autre outil indispensable.
Histoire des Conciles, d'Hefele, trad. Dom Leclerc.
Très romain d'esprit, mais donne une traduction des Actes des principaux conciles et un résumé assez complet des conciles locaux. Essentiel pour débroussailler toute question ayant fait l'objet de décisions conciliaires. Il ne contient évidemment pas les conciles orthodoxes postérieurs au schisme de 1054.
Revue d'Histoire ecclésiastique
Même remarque sur la romanité, mais cette revue contient de nombreuses études sur des problèmes historiques locaux ou particuliers, fort bien menées.
Collection Sources Chrétiennes, aux éditions du Cerf.
On y trouve presque tous les textes patristiques, en édition critique bilingue (donc avec toutes les variantes des manuscrits connus), précédés d'excellentes introductions historiques. The best !
Collection Typologie des sources du Moyen Age occidental
Chaque volume est thématique et représente l'état actuel des recherches sur le sujet traité. Tout ne concerne pas l'Église, mais on y trouve de nombreux et précieux renseignements.
OUVRAGES
Chanoine AIGRAIN, L'Hagiographie, ses sources, ses méthodes, son histoire, Bloud et Gay, Paris, 1953.
Ouvrage souvent tendancieux, trop critique, mais qui reste le manuel de base en ce domaine.
J.P. BRISSON, Autonomisme et christianisme dans l'Afrique romaine de Septime Sévère à l'invasion vandale, Paris, 1958.
Bonne étude sur le donatisme.
Peter BROWN, Le culte des saints, son essor et sa fonction dans la chrétienté latine, coll. Patrimoine, Cerf, Paris, 1984.
Un ouvrage excellent, qui contient de nombreuses remarques sur l'organisation de l'Église et son évolution interne, ses rapports à la société globale, etc.
H. Von CAMPENHAUSEN, Les Pères Grecs, coll. Livre de Vie, Seuil, Paris,
Une bonne étude d'ensemble, avec choix de textes, qui peut servir d'introduction à la patristique.
F. CAVALLERA, Le schisme d'Antioche, Paris 1905;
Un des rares ouvrages de langue française qui traite de la crise arienne après Nicée dans son ensemble. Il n'existe malheureusement pas de synthèse globale, sinon en allemand ou en anglais.
Jean DANIELOU, Histoire des doctrines chrétiennes avant Nicée, I. Théologie du judéo-christianisme, Paris 1958, II. Message évangélique et culture hellénistique, Paris, 1961.
Une des rares études d'ensemble en langue française. Le parti-pris romain de Daniélou n'est pas trop gênant pour l'époque pré-nicéenne. On consultera d'ailleurs avec profit l'ensemble de l'œuvre de Daniélou, toujours très au fait des recherches de pointe.
E.R. DODDS, Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse : Aspects de l'expérience religieuse de Marc Aurèle à Constantin, trad. H. D. Saffrey, La Pensée sauvage, Claix, 1979.
Dodds ne cache pas sa tendresse pour le paganisme, mais son ouvrage permet de comprendre en profondeur les relations conflictuelles et les échanges culturels entre paganisme et christianisme.
H. DUCHESNE, Histoire ancienne de l'Église, Paris 1906-1910, 3 vol.
Toujours actuel, même s'il faut réviser ici et là des points de détail. Un grand classique.
Roderic DUNKERLEY, Le Christ, trad. U.Karvelis, Idées NRF, Gallimard, Paris, 1962.
Intéressante recension des sources extra-évangéliques sur Jésus-Christ. On peut discuter certaines de ses conclusions, mais il pose clairement les problèmes d'authenticité des textes et de datation.
EUSEBE, Histoire ecclésiastique, trad. G. Bardy, index P.Périchon, coll. Sources chrétiennes, Cerf, Paris, 1952-1960.
La principale source pour l'histoire de l'Église des premiers siècles. De nombreux ouvrages chrétiens des premiers siècles ne nous sont connus que par les citations d'Eusèbe.
A. J. FESTUGIERES, Les moines d'orient : I.Culture et sainteté, II. Les moines de la région de Constantinople, Paris 1961.
Avec traduction annotée de textes d'époque. Un ouvrage essentiel sur la question.
A. FLICHE, V. MARTIN, Histoire de l'Église, 4 vol. Paris, 1935-1938.
Un monument ! Permet de se retrouver dans les dédales de la politique ecclésiastique.
Claude FLEURY, Histoire ecclésiastique, 37 vol., Paris 1717-1758, réed.. 40 vol. 1720-1774; réed. en 6 vol. 1858.
La préface contient un admirable exposé de la méthode historique que devraient savoir par cœur tous les étudiants en histoire. Bien que vieilli, cet ouvrage offre de très nombreuses citations de textes anciens, des anecdotes qui n'intéressent plus les historiens du XXe siècle mais permettent de saisir mieux qu'un commentaire les mentalités et la vie quotidienne.
Patrick GEARY, Le monde mérovingien : Naissance de la France, trad. J. Carlier et I. Detienne, Flammarion, Paris, 1989.
Donne un bon aperçu du contexte social et culturel dans l'explosion de l'empire romain en royaumes "barbares".
L. GOUGAUD, Dévotions et pratiques ascétiques au moyen âge, Paris, 1925.
Une étude d'ensemble sur les pratiques monastiques occidentales.
R. M. GRANT, La Gnose et les origines chrétiennes, Paris, 1964.
Permet de comprendre la naissance du dualisme.
Antoine GUILLAUMONT, Les "Kephalaia Gnostica" d'Evagre le Pontique et l'histoire de l'origénisme chez les Grecs et chez les Syriens, coll. Patristica Sorbonensia, Seuil, Paris, 1962.
Les enjeux de la querelle origéniste. Excellente étude.
J. LE GOFF, R. BREMOND et al., Histoire de la France religieuse, I. Des origines au XIVe siècle, Seuil, Paris, 1988.
Merveilleusement illustrée, une étude collective de synthèse qui s'appuie sur les plus récentes recherches de l'histoire des mentalités. Tous les articles n'ont pas le même intérêt, certaines hypothèses restent discutables, mais dans l'ensemble permet de comprendre le moyen-âge.
J. LE GOFF, La Naissance du purgatoire, NRF Gallimard, Paris, 1981.
Comment se forme une hérésie, comment s'est transmise la pensée augustinienne jusqu'à envahir à la fois la philosophie et l'imaginaire occidental.
LEISEGANG, Les gnostiques,
La meilleure étude d'ensemble sur le thème.
Michel MANNIARD, Genèse culturelle de l'Europe, Ve-VIIIe siècles, Points H127, Seuil, Paris, 1989.
Une excellente et maniable petite synthèse, qui forme une bonne introduction à l'évolution de la pensée occidentale jusqu'à la "renaissance" carolingienne.
M. MESLIN et J.R. PALANQUE, Le christianisme antique, coll. U2, Armand Colin, Paris 1967.
Un choix de textes commentés, bien fait, qui privilégie cependant un peu trop les sources occidentales.
J. MEYENDORFF, Saint Grégoire Palamas et la mystique orthodoxe, coll. Maîtres spirituels, Seuil, Paris.
La meilleure introduction possible à la théologie des Énergies divines et de la lumière incréée.
J. MOREAU, Les persécutions du christianisme dans l'empire romain, Paris, 1956.
Nouvelle Histoire de l'Église, sous la dir. de L.J. Rogier, Seuil, Paris, 1963.
Malgré le point de vue très subtilement romain, un souci d'exactitude historique remarquable. Il manque l'histoire des églises d'orient après le schisme de 1054.
Les Pères apostoliques : écrits de la primitive Église, trad; et intr. France Quéré, Points Sa22, Seuil, Paris, 1980.
Les débuts de l'Église au travers des textes. Une excellente traduction.
H.C. PUECH, Le Manichéisme, Paris, 1949.
Sans doute l'ouvrage le plus sérieux sur la question, même s'il faut le compléter par les découvertes récentes.
H. de RIEDMARTEN, Les Actes du procès de Paul de Samosate, Fribourg, 1952.
Claude TRESMONTANT, Le Christ hébreu, O.E.I.L,
Règle à mon sens définitivement la question de la date de rédaction des Évangiles.
Sur les querelles christologiques, il existe une importante bibliographie spécialisée, mais on trouve difficilement des études d'ensemble.
Sur la question du Filioque, il n'existe que des ouvrages polémiques et l'on attend encore une étude historique digne de ce nom.
La présente bibliographie est une liste minimale. Il ne s'agit pas de tout lire en vrac, mais elle vous permet d'approfondir des questions que nous ne faisons que survoler dans le cours. Je donnerai des références complémentaires avec les sujets de devoir.