Cherche des Saints arabes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Jean-Serge

Cherche des Saints arabes

Message par Jean-Serge »

Bonjour,

Je cherche des saints arabes... En connaissez-vous en dehors de Saint Abo. Y a-t-il un livre qui leur est consacré?
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
tanios

Message par tanios »

Les saints arabes ne manquent pas...
Le premier qui me vient à l'esprit , est Isaac le Syrien , natif de la péninsule arabique ( côté golfe persique ) au VIIIème siècle.
Ensuite on peut citer de nombreux pères :
Jean Chrysostome serait aujourd'hui syrien
Jean de Gaza ( et Barsanuphe )
Jean Climaque , les saints égyptiens
Saint martyr Nehmé de Syrie ( vers 1470 )
Basile de Hama en Syrie , martyr au 3ème siècle
Eliane , tisserand martyr au 4ème siècle ( jordanie actuelle )
Antoine le Qoraichite , martyr vers l'an 800 pour cause de conversion au christianisme
Jacob de Hamatour (Liban ) martyr en 1450 à Tripoli ( Liban)
Joseph de Damas , martyr à Damas en 1860 lors des massacres qui ont eu lieu à cette époque .
...
Et il y en a bien d'autres ...
A part les premiers que j'ai cités et qui sont évidemment très connus , comme saints arabes de la péninsule arabique proprement dite il ne doit pas y en avoir après le Xème sièvle car vers cette époque il semblerait que tous les chrétiens d'arabie ont du partir ( ou se convertir à l'islam ).
Avant l'Islam , il y a eu plusieurs milliers ( 4 à 5000 ) martyrs au Yemen dans un royaume qui était à l'époque juif , le roi voulant éliminer le christianisme . Cela a entraîné l'intervention des éthiopiens qui sont venus au secours des chrétiens du Yemen avec des éléphants ...C'était l'année des éléphants vers 550.
Les autres saints sont originaires du proche-orient qui est arabe aujourd'hui...On peut donc les considérer comme des saints arabes...
Un livre en arabe à leur sujet a été édité par le Patriarcat d'Antioche en 1995 et s'appelle à juste titre " Les saints oubliés de l'Eglise d'Antioche"...
Ils sont oubliés et leurs histoires individuelles s'étendent du début du christianisme jusqu'au 20ème siècle .
T.

[/code]
Jean-Serge

Merci beaucoup

Message par Jean-Serge »

Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive. Certains points que tu signales sont bien exacts : à la mort de Mahomat les non musulmans ont dû émigrer.

Par contre je ne considérerais pas vraiment comme arabe les saints de pays
arabes d'aujourd'hui... étant donnné que vraisemblablement ils ne parlaient pas arabe : Augustin en Algérie actuellement parlait latin, en en forçant le trait on ferait des constructeurs de pyramides des Arabes...

Je cherchais des Arabes (des vrais linguistiquement et ethniquement) et merci beaucoup pour ta réponse bien complète.
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Répondre