Boudhisme et oecuménisme

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Monique

Boudhisme et oecuménisme

Message par Monique »

Je regroupe ici mes 2 messages sur le dalai-lama que j'avais initialement publié sur le fil "célébrations oecuméniques"

Message du 1/12/04 à 9h21
Le forum Orthodoxie de Yahoo Groupe publie cette information :
Dépêche de l'Agence France Presse (www.afp.com ).
ELISTA (Russie), 30 nov (AFP) - Le patriarche russe convie le dalaï-lama à une entrevue, peu probable
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II a convié mardi le dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains en visite en Kalmoukie (sud de la Russie), à une entrevue s'il venait à Moscou, selon le message transmis par l'évêque d'Elista et de la Kalmoukie.
"Je voudrais vous transmettre au nom du patriarche Alexis II les paroles les plus chaleureuses. Votre visite apporte toujours à notre terre la paix et l'entente entre les confessions. Sa Sainteté le patriarche Alexis II voudrait vous voir si vous venez à Moscou", a dit l'évêque orthodoxe local, Mgr Zossima, en accueillant le dalaï-lama dans l'église de l'icône de la Vierge de Kazan, cathédrale orthodoxe en Kalmoukie.
"Toutes les religions ont un même objectif, perfectionner le monde. Je ne suis pas chrétien mais (...) je viens dans cette église en signe d'un très grand respect", a déclaré le dalaï-lama en retour, s'exprimant en tibétain.
Une vingtaine de croyants orthodoxes et boudhhistes ont suivi le dalaï-lama à l'intérieur de l'église, ou l'évêque orthodoxe a offert au chef spirituel bouddhiste un oeuf de Pâques en porcelaine décorée.
Signe d'extrême respect, le dalaï-lama a même été conduit derrière l'iconostase de l'église orthodoxe.Une rencontre entre le dalaï-lama et le patriarche orthodoxe ne devrait cependant pas avoir lieu dans l'immédiat, le chef spirituel bouddhiste repartant mercredi pour l'Inde où il vit en exil, et les autorités russes ayant pris l'engagement vis-à-vis de Pékin de n'autoriser qu'une visite pastorale en Kalmoukie, une petite république russe à majorité bouddhiste des bords de la mer Caspienne .
Je trouve cela inimaginable!
Les vêpres célébrées avec les Kto semblent après cela bien anodines.

Et quand il s'agit de patriarche peut-on demander à un synode d'intervenir?

Message du 2/12/04 à 12h27

Quand je lis:
« Signe d'extrême respect, le dalaï-lama a même été conduit derrière l'iconostase de l'église orthodoxe. »
je ne peux pas m’empêcher de penser aux textes de la fin des temps :
2 Thessaloniciens 2 ;3-4 :
« Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »
Le dalaï-lama a beau être sympathique, le bouddhisme nie l’existence de Dieu en temps que autre que la création ; Dieu est dans la création, et la création se diluera en Dieu ; il n’y a pas de différence entre toi et moi, je suis toi et tu es moi ; il n’y a pas de différence entre la création et Dieu : Dieu est la création et la création est dieu ; Dieu est moi, je suis dieu.
Sylvie

Message par Sylvie »

Chers amis.
Je trouve cela inimaginable!
Les vêpres célébrées avec les Kto semblent après cela bien anodines.
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Monique. Je ne comprends pas que le dalaï-lama a été conduit derrière l'iconostase de l'église orthodoxe. Il me semble que c'est défendu pour un fidèle Orthodoxe en tout cas pour les femmes. Dîtes moi si je fais erreur.

Sylvie
Jean-Louis Palierne

Message par Jean-Louis Palierne »

Bien sûr c'est inimaginable. Entretenir de bonnes relation avec des hommes étrangers à l'Église chrétienne (étrangers, mais tout homme est fait à l'image de Dieu, et l'Esprit souffle où il veut) c'est une chose, mais le conduire derrière l'iconostase comme s'il était un clerc consacré auservice de l'autel, c'en est une autre. Mais qu'en a-t-il été réellement ? Il me semble que l'information n'a pas été confirmée, et il ne faut pas s'enflammer précipitamment.

Ce qui est certain, c'est que la patriarcat de Moscou tente de jouer sur le rapprochement des "religions traditionnelles" de la Russie : orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, pour s'opposer à l'invasion des missionnaires étrangers, catholiques, témoins de Jéhovah, évangélistes etc. Mais il faudra bien qu'un jour le PM s'aperçoive que l'Orthodoxie — qui ne méprise pas la nation — est beaucoup plus qu'une religion nationale, qu'elle est capable de vivre dans une société pluraliste, que les aspirations spirituelles des fidèles de base ne sont peut-être pas totalement satisfaites par une religion institutionnalisée, et que d'ailleurs les occidentaux sont en proie à un désarroi spirituels qui appelle une mission non nationale.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Anne Geneviève

Dépêche, dépêche !

Message par Anne Geneviève »

A propos de la dépêche AFP qui ouvre ce fil, j’ai essayé de voir d’où venait exactement cette information : impossible de la recouper. Donc le seul témoignage existant pour condamner l’attitude de Mgr Zossima est cette dépêche. Cela m’embête un peu beaucoup : « ne recevez rien sans la parole de deux ou trois témoins. » Je ne suis pas sûre qu’un journaliste de l’AFP soit la source la plus fiable en matière de religion, surtout si c’est un correspondant kalmouk qui a transmis l’info en russe et un rédacteur parisien qui l’a traduite et traitée. Je vais essayer de consulter les archives de l’agence TASS mais j’aimerais quand même faire un appel à la prudence. Quand on récupère sur le web une info qui fait bondir, il est toujours judicieux d’essayer de la recouper et de la vérifier avant de juger et de condamner qui que ce soit.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Anne Geneviève

Mais où est donc Ornicar ?

Je viens de refaire un tour sur le web en diverses langues : il appert que plusieurs dizaines d'articles rendent comptent de la visite du Dalaï Lama en Kalmoukie. Cela va de la BBC aux sites bouddhistes, du parlement européen aux sites protestants américains en passant par quelques sites russes. PAS UN SEUL de ces articles ne reprend la rencontre avec l'évêque Zossima.
Coin coin, oh le beau canard ?
Anne Geneviève

Un canard... moi j'aime bien les canards... deux canards...

Prise de remords, j'ai également consulté les archives du site de l'Eglise orthodoxe russe. On y fait une seule référence au Dalaï Lama, mais il s'agit... de la réunion du Parlement Mondial des religions.
Coin coin !
Répondre