Message du 1/12/04 à 9h21
Le forum Orthodoxie de Yahoo Groupe publie cette information :
Dépêche de l'Agence France Presse (www.afp.com ).
ELISTA (Russie), 30 nov (AFP) - Le patriarche russe convie le dalaï-lama à une entrevue, peu probable
Je trouve cela inimaginable!Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II a convié mardi le dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains en visite en Kalmoukie (sud de la Russie), à une entrevue s'il venait à Moscou, selon le message transmis par l'évêque d'Elista et de la Kalmoukie.
"Je voudrais vous transmettre au nom du patriarche Alexis II les paroles les plus chaleureuses. Votre visite apporte toujours à notre terre la paix et l'entente entre les confessions. Sa Sainteté le patriarche Alexis II voudrait vous voir si vous venez à Moscou", a dit l'évêque orthodoxe local, Mgr Zossima, en accueillant le dalaï-lama dans l'église de l'icône de la Vierge de Kazan, cathédrale orthodoxe en Kalmoukie.
"Toutes les religions ont un même objectif, perfectionner le monde. Je ne suis pas chrétien mais (...) je viens dans cette église en signe d'un très grand respect", a déclaré le dalaï-lama en retour, s'exprimant en tibétain.
Une vingtaine de croyants orthodoxes et boudhhistes ont suivi le dalaï-lama à l'intérieur de l'église, ou l'évêque orthodoxe a offert au chef spirituel bouddhiste un oeuf de Pâques en porcelaine décorée.
Signe d'extrême respect, le dalaï-lama a même été conduit derrière l'iconostase de l'église orthodoxe.Une rencontre entre le dalaï-lama et le patriarche orthodoxe ne devrait cependant pas avoir lieu dans l'immédiat, le chef spirituel bouddhiste repartant mercredi pour l'Inde où il vit en exil, et les autorités russes ayant pris l'engagement vis-à-vis de Pékin de n'autoriser qu'une visite pastorale en Kalmoukie, une petite république russe à majorité bouddhiste des bords de la mer Caspienne .
Les vêpres célébrées avec les Kto semblent après cela bien anodines.
Et quand il s'agit de patriarche peut-on demander à un synode d'intervenir?
Message du 2/12/04 à 12h27
Quand je lis:
je ne peux pas m’empêcher de penser aux textes de la fin des temps :« Signe d'extrême respect, le dalaï-lama a même été conduit derrière l'iconostase de l'église orthodoxe. »
2 Thessaloniciens 2 ;3-4 :
Le dalaï-lama a beau être sympathique, le bouddhisme nie l’existence de Dieu en temps que autre que la création ; Dieu est dans la création, et la création se diluera en Dieu ; il n’y a pas de différence entre toi et moi, je suis toi et tu es moi ; il n’y a pas de différence entre la création et Dieu : Dieu est la création et la création est dieu ; Dieu est moi, je suis dieu.« Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »